Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
14 janvier 2010

Quand on aime...

...on bégaie parfois !!!

Il me restait un tout tout petit bout de ce tissus "pas si triste"....et puis je vous l'ai dit j'ai visité récemment le blog de C'est Dimanche....

Alors ?

juste de quoi coudre.....une jupette ! (les photos sur la droites ont une couleur erronnée !)

jupe

Jupe inspirée du modèle Philadelphie de C'est Dimanche, patron maison...pas assez de tissus pour faire de jolis plis comme sur le modèle original, pas de passepoil non plus.... mais bon, je suis assez contente du résultat....et je croise les doigts pour que mes estimations de tailles soient correctes...verdict tout à l'heure.....

J'édite :

Ouf ! la taille convient ! Portée cela donne ceci :

jupe2

Disons que le bidon d'un bébé ne met pas vraiment en valeur cette jupe ;) ! mais cela serait vrai avec toutes les jupes je pense !....Nous allons commencer les séances d'abdo avant le printemps !!!!

POur celles qui voudraient essayer :

pour un 2 ans :

- couper :

            * 2 fois dans le tissus (ce terme sera utilisé dans la suite pour désigner le tissus général de la jupe) et 1 fois dans la doublure un rectangle de 10 cm x 26cm (voir commentaire plus bas concernant une version élastiquée...dans ce cas je pense qu'il faut prévoir un rectangle de 10x26 plus un rectangle de 10x 36/40cm)

             * + 2 x dans la doublure un rectangle de 10cm x 14cm (heu pour la doublure si vous faites une version élastiquée comme évoquée ci dessous couper 1 x le rectangle 10x26 + 1 rectangle 10x36/40cm),

             * dans le tissus de la doublure couper 4 fois le "bitonio" arrondi pour le devant....vraiment le patron n'est pas difficile à dessiner, en gros ce sont deux lignes droites d'env 6 cm, parallèles à env. 6,5 cm l'une de l'autre, avec un arrondi ovoïde à une extrémité...attention en découpant le tissus ajouter env 0,5 cm pour la marge de couture ;) !

              les marges de couture sont comprises (en fait je suis partie des mesures des Intemporels qui pour le devant d'une jupe en 2 ans donnent 26 cm, donc on doit pouvoir extrapoler pour les autres tailles !) ; à noter : dans ma version, je n'ai pas fait une taille élastiquée dans le dos car avec les couches je ne trouve pas cela top...mais dans le modèle d'origine, comme pour la plupard des jupes Intemp' et autres, la taille-dos est élastiquée...dans ce cas là, il faut prévoir un rectangle-dos plus long de quelques centimètres comme indiqué dans mes mesures ci dessus !

- comme ma taille n'est pas élastiquée, j'ai fait une boutonnière dans le dos en me basant sur la fente de fermeture de l'Archibald, à faire dès le début !

- coudre les "bitonios" 2 à 2, endroit contre endroit. Cranter, retourner repasser et coudre à env. 1mm du bord

- positionner les "bitonios" sur l'endroit du tissus devant, de manière à ce qu'ils soient tous les deux positionnés en effet miroir, l'arrondi se dirigeant vers le centre, cad vers le milieu du devant de la jupe...puis placer le tissus -dos, endroit contre endroit.

- coudre devant et dos, endroit contre endroit, par les côtés ; en faisant cela les "bitonios" seront cousus dans l'épaisseur !

- faire de même pour la doublure (sans les bitonios bien entendu) (dans ma version, la doublure ne forme donc pas un cercle fermé puisqu'il y a 3 morceaux ;) !)

- assembler doublure et tissus du dessus, endroit contre endroit et piquer au niveau de la taille en faisant correspondre les coutures de côté

- retourner le travail, repasser, et pour une belle finition, piquer à env. 1 mm du bord le long de la taille. Au niveau de la fente-dos si vous en avez une (version non élastiquée ;) ), faire un rentré de 0,5 puis encore 0,5 au niveau de la doublure et piquer de manière à ce que les bords à bords doublure/dessus soient jolis ! il sera peut être nécessaire de coudre en fait la doublure sur 1 cm en dessous de la fente (en effet cela se voit sur une des photos, ma fente de boutonnage ne va pas de part en part du tissus dos....)

- pour le bas, découper deux rectangles de la longueur de jupe souhaitée + 2 cms pour le rentré d'ourlet x environ 36 cms

- faire des plis plats répartis pour faire joli de manière à ce que ces rectangles mesurent env 25 cm comme les bandes du haur de la jupe cousues ci dessus

- coudre ensemble ces deux grands rectangles endroit contre endroit par les côtés

- assembler le haut et le bas de la jupe, endroit contre endroit, en coudre à env. 0,75cm

- retourner le travail et faire un rentré d'env 0,5 cm sur la doublure et coudre à points coulés.

- faire un ourlet en faisant un rentré de 1 cm, puis un second. Piquer

- coudre des boutons sur les "bitonios" et si vous avez une fente de boutonnage dans le dos prévoir en prime un petit élastique rond pour faire la boutonnière !

Voilà c'est fini !!!

Si vraiment mes explications sont incompréhensibles, n'hésitez pas à vous manifester, je ferai des dessins !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 699
Pages
Publicité