Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
6 décembre 2010

Traditions d'Alsace #2

06 Décembre.... la cuisine fleure encore la cannelle et le beurre chaud...

Bien avant que le grand barbu de Noël ne débarque, voici un autre personnage cher aux gens de l'Est qui vient frapper aux portes : le Saint Nicolas

nicolas_epinal

Crédit Photo Images Epinal

En Alsace, Saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux (traditionnellement un pain d'épices et une orange).

Ce jour là, les petits alsaciens laissent tomber Kind* & Co pour le Maenele, ou Männele, ou Mannele (selon la localisation alsacienne, Haut Rhin v/s Bas Rhin, la manière de l'écrire change), mais dans tous les cas cela signifie "petit bonhomme" :

stnicolas_002_copie

Il s'agit d'une brioche - une recette disponible

Mais que les enfants NON-méritants prennent garde, parce que le Saint Nicolas ne vient pas seul... il est aidé par son âne (ne pas omettre la carotte dans son cartable ce matin !!!) et il est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.

421px_Hans_Trapp

Crédit Photo Wikipedia

et dire que j'ai volontairement décidé de donner naissance et de faire grandir mes enfants ici !

mais faut croire que les miens sont méritants car je les ai encore tous !!!

JOYEUX SAINT NICOLAS à vous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous sommes en Lorraine et la St Nicolas est fêtée je reconnais ces petits bonhommes distribués ... à l'école publique à nos enfants!
R
Oh dis, tu as quelques mannele à m'envoyer, STP? C'est toute ma jeunesse qui remonte, ça. Ma maman m'a apporté les St Nicolas en pain d'épice lors de sa dernière visite, mais c'était encore trop tôt pour ces brioches que j'adore!!!!!!!!<br /> Bon Ok, si tu ne les envoie pas, je vais tenter ta recette, alors ;-)!
D
bonne fête et merci pour la bonne recette de mennele !<br /> bon et doux week-end
S
Je suis du Nord-Est, et on fête aussi la Saint-Nicolas. Je me souviens qu'à la maternelle, on avait un sucre d'orge, et chaque année depuis, j'ai besoin de mon sucre d'orge à la Saint Nicolas. On avait aussi des mandarines, et du pain d'épice... Miam...<br /> Et chez nous, le Hans Trapp s'appelle le Père Fouettard, qui nous menace de nous offrir du charbon si on n'est pas sage, à la place des cadeaux à Noël...
F
Heureusement que je n'habite pas dans ta région sinon ma Cacahuète aurait fini au fond du sac!
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 707
Pages
Publicité