Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
30 mars 2012

Coutures "feignasses" : la jupe !

Attention les filles, ici il est plus question de Cigale que de Fourmi !!! Il fait beau, alors il faut savoir aller à l'essentiel, rapidement, pour pouvoir profiter de tout le reste....

Bon, n'y allons pas par 4 chemins : "j'aime coudre" ! Cela me détend. J'aime l'idée de la création utile, j'aime les matières, le concept "imaginer/réaliser", etc...

Mais, je reconnais qu'il y a tout de même deux étapes qui sont susceptibles de me freiner, voir m'arrêter, dans mon élan couturesque : (i) le recopiage du patron et (ii) le découpage du tissus !

Alors, pour ne pas sacrifier le plaisir, je me suis accordée de petites séances "coutures faciles", sans patron !

Allez on commence par le plus simple du plus simple.... modèle inratable en prime !

Etape 1 : choisir le tissus ! Je disposais justement d'un nouveau coupon Big blooms rust (Kaffe Fasset - Ma petite Mercerie) soit un rectangle de 50*110 cm

Etape 2 : couper la hauteur souhaitée de la jupe h + 3 cms

Etape 3 : coudre les 2 extrémités A et A' pour former un tube de h+3 cm de haut (et zapper l'étape surjettage des bords par la même occasion, puisque les bords A et A' n'ont pas été coupés !)

tissus

Etape 4 : replier le bord supérieur sur 2 cm (avec en prime un revers d'env. 1 cm pour que la couture soit propre sur l'envers)...marquer le pli au fer, piquer  et coudre également une ligne de piqure à environ 5 mm du bord supérieur pour former une coulisse...ha oui attention de laisser une ouverture de 1 cm pour pouvoir glisser une épingle à nourrice et l'élastique !

 

tissus2

Etape 5 : mesurer in situ la longueur de l'élastique nécessaire pour la taille, l'enfiler, coudre les 2 extrémités de l'élastique, fermer la petite ouverture au point coulé ou à la machine

Etape 6 : faire un ourlet classique ou un ourlet rapporté (y'a des limites à la flemme tout de même !)....ou même si vous disposez d'une surjeteuse, faite un petit ourlet roulotté au bas (voir la jupe jaune présentée hier)

Etape 7 : admirer et porter !  Il faut presque plus de temps pour décrire les étapes que pour les réaliser !!!! Incredible non ?

couture mars 008

 

couture mars 007

couture mars 009

cette couture là est si rapide, que du coup j'ai même eu le temps de bidouiller un serre tête coordonné (La Droguerie)

couture mars 006

Allez prochainement....la robe feignasse (qui avant toute chose est un modèle de Mamoiselle K!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, J'ai fait la jupe et franchement elle n'a aucune tenue.Je suis bien déçue. Une couturière plus expérimentée m'a dit qu'elle n'avait jamais vu une jupe d'un seul tenant, qu'il fallait 2 pans et des pinces pour plus d'aisance pour les fesses.
P
Je viens de découvrir ton blog, un grand merci pour ce tuto!<br /> <br /> Je suis une débutante en couture et je cherchais un patron pour me faire une petite jupe à plis toute simple!!! <br /> <br /> J'ai craqué sur un tissu et je ne voulais pas me lancer dans de la couture compliquée (je finis par me prendre la tête et me décourager!)<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> Julie, Petite and So What?
L
rhôôôô génial pour utiliser des coupons pour Fifille, trompage de commande par une grande débutante !! MERCIIII beaucoup, hop épinglé !! Leelou
G
ça me donne super envie de la faire, là, vite fait bien fait.<br /> <br /> merci pour ce partage.
A
J'en suis à 5 !
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 687
Pages
Publicité