Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
17 février 2014

Pink & Blue (pétrole)

IMG_0172

Tout est parti du tissus déniché chez Melle Fourmi. Et en passant ma commande j'ai en prime déniché un jean rose qui s'harmonisait bien avec ce jersey.

Ensuite, j'ai consulté mes japonnais qui prennaient la poussière depuis bien trop longtemps !

Galadriel est une fan des gilets....

J'ai donc misé sur une version raccourcie du gilet F de Vëtements Amples à Superposer (A sunny Spot - JCA 328)

IMG_0165

"Raccourcie" parce que je n'ai pas cousu la partie inférieure tout simplement. Du coup le gilet arrive au niveau de la taille et non pas des hanches, ce qui lui donne un petit air de veste 3/4.

IMG_0166

Ma nouvelle lubie est de finir les pattes de boutonnage avec des biais rapportés. Cela fait plus fini , cela est super simple à faire et permet en outre de jouer sur les coordonnés de couleurs...

IMG_0167

Avec le tissus jean, j'ai eu envie de tester une jupette à plis - Jupe 29, Everyday Girls Clothes (JCA 199)

IMG_0168

Un petit clin d'oeil aux patrons Her Little World qui souvent proposent des perles qui pendouillent ;)

IMG_0169

 

IMG_0170

L'occasion aussi d'utiliser quelques chutes

IMG_0171

Ce que j'aime : la souplesse de ce jersey/molleton....en robe ou en jupe il conviendrait aussi parfaitement car il est très fluide ! Concernant le patron de gilet F, j'aime la possibilité offerte par ce basique ! En gros vous disposez là d'un dos, deux devants et deux manches....ensuite à vous de le compléter avec des volants, des poches, des tissus diférents....  L'ajout du biais aux patte de boutonnage ; je n'ai rien inventé hein, c'est en voyant certains modèles du commerce que j'ai eu envie de tester, mais sincèrement je vous invite à vous lancer....en prime lorsque le tissus est un peu réfractaire aux boutonnières, cela est une aide fort appréciable (je vous montrerai). Concernant la jupe : un petit look scolaire

Ce que j'aime moins: attention pour la jupe, les plis sont surpiqués et pour un résultat optimum, il faut je pense veiller au choix du tissus : (i) trop fin le résultat risque d'être trop mou, les plis ne se positionneront pas convenablement, seront écrasés une fois que la demoiselle se sera assise et (ii) trop épais, cela risque de devenir un peu "cartonné", pas agréable à porter. Bien penser à faire des points d'arrêt pour les surpiqures sinon au premier lavage elles vont se faire la malle....et le rendu sera bien moins joli !!!

IMG_0173

 

IMG_0174

 

IMG_0175

IMG_0176

Rien à voir avec la couture....

Je ne vous cache pas que je suis en pleine réflexion (bon j'y passe pas mes journée ni mes nuits hein !) concernant ce blog, son devenir, et même les blogs en général .

J'ai pu lire de-çi, de-là que je ne suis pas la seule !

Il y a une sorte de Printemps du Blog. Les changements de saison s'accompagnent souvent de renouveau, de disparitions aussi. De questionnements.

En l'espace d'une année, j'ai le sentiment que l'"esprit blog" a beaucoup évolué. c'est aussi le cas me semble-t-il de la majorité des liens sociaux.

Ces espaces ne semblent plus être des lieux d'échange et de partage, mais plus d'immenses vitrines dans un monde virtuel (y compris ici hein ;) je ne me sors pas du lot!).

Peut être cela a-t-il toujours été le cas et que je n'en prends conscience que maintenant.

Peut-être.

Ou peut-être que moi-même je ne sais pas ce que je suis initialement venue chercher sur la blogo, ou que je l'ai oublié.

Peut-être.

Peut-être que moi-aussi j'ai dérivé.

Peut-être.

Alors ? La couture est toujours ma copine. Mais comment la concilier avec la vie d'un blog ? pour quoi faire ?

Je tente une nouvelle formule. Que j'espère faire évoluer... à moins que finalement au contraire je laisse la page blanche, définitivement...

J'ai commençé timidement dans le précédent billet avec une formule "ce que j'aime/ce que je n'aime pas". Je vais même tenter d'être franche, comme je le suis naturellement.

J'aimerais aussi revenir à cettre notion d'échange qui me plaisait tant au début. Il y en a déjà un tas sur la blogo qui ont choisi cette voie, et cela me plait bien. Ne pas juste publier pour montrer, mais publier pour donner une info. Le "j'aime/j'aime pas" mentionné plus haut, mais aussi les astuces, les petits tests, même les ratés....surtout les ratés puisque l'on apprend souvent plus d'un échec que d'une réussite.

Oui, voilà où en sont mes réflexions....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je tombe par hasard sur ton blog ! J'adore ton jean fait dernièrement. Il va très bien a ton fils et je crois que je vais faire un achat en kiosque demain (dans la campagne vosgienne, ils ont aussi Ottobre, si si !)<br /> <br /> Pour ce qui est de ton questionnement, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me le poser. Tu as eu la franchise de dire les choses ! Je crois que la reconnaissance fait partie des besoins et que les commentaires reçus boostent car nous encouragent. Maintenant, ayant moins de temps, je préfère passer mon temps libre à coudre plutôt qu'à poster (car prendre des photos des tenues, portées, non portées, de poster sur le blog de la marque, sur le perso, de visiter d'autres blogs... c'est très chronophage !). Mon envie première est de coudre pour la satisfaction de mes enfants et la mienne... <br /> <br /> Heureusement, par ailleurs, que d'autres personnes prennent le temps, blogguent si bien et en voyageant chez eux sur la toile, je construis ma couture en m'inspirant ou pas de ce que je vois...
S
Notre blog est ce que l'on en fait, je trouve qu'on a suffisamment de pression par ailleurs pour ne pas s'en mettre ici !<br /> <br /> J'aime bien donner mon avis sur les patrons, trouver ces infos aussi chez les autres.... Ne pas juste être une vitrine esthétique (de toute façon je ne sais pas faire, donc la bonne excuse lol ) et prétentieuse. Ce que j'aime, c'est les conversations suite aux commentaires, les tutos qui servent (c'est vraiment sympa quand on revient me le dire ), j'auarais tellement voulu trouver ça quand j'ai débuté, des tutos, patrons gratuits etc<br /> <br /> J'aime bien aussi les échanges, les duo/trios, c'est motivant, je préfère ça au fond, aux nombreux blog multi défis qui se multiplient et servent de vitrine plus qu'autre chose (même si j'y participe aussi parfois, on est mouton sur la blogosphère lol )
F
Même questionnement chez moi, les visites continuent en silence :-) <br /> <br /> Ma foi, j'imagine que certains y trouvent leur compte, comme je viens voir tes cousettes, rêver, prendre des idées, etc<br /> <br /> <br /> <br /> Ca sert à ça non ? peut être...
S
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui,je viens de découvrir votre blog.....et merci de nous montrer "vos cousettes", j'aime vous lire également...elle me donne envie d'en faire autant pour mes deux filles!!!cela me montre que c'est possible même si je suis loin de votre niveau!!!votre blog me permet un sorte de partage car dans mon entourage personne ne coud et peut me conseiller, alors de pouvoir le faire grâce aux blogs dont le votre, me permet de ne pas être seule!! J'espère que vous allez continuer à nous faire partager votre univers, et continuer à nous donner les plus et les moins!!Ma fille de 5 ans et demi adore les ensembles que vous réaliser!!A bientôt
L
Alors, pour l'ensemble cousu, je le trouve très chouette et dynamique! Bonne idée que le biais rapporté pour la patte de boutonnage, ça me donne des idées! Aurais-tu acheté le jeans aux Coupons de Saint Pierre? J'ai l'impression d'avoir le même dans mon placard :D<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du blog, beaucoup de questionnements ici aussi. Je pense n'avoir jamais cherché à faire vitrine, avoir toujours essayé de partagé mes galères (ce col qui ne tombe vraiment pas bien, ce vêtement qui taille beaaaaucoup trop grand, etc.) et ça m'agace un tant soit peu d'aller sur un blog co, de regarder 50 fois le même modèle sans voir une seule fois un avis critique sur la coupe d'un patron. La notion de partage qui se perd, en effet...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis je crois que les récents billets d'abracadacraft ont aussi participé à cette envie d'arrêter... parce que mon but n'est pas d'avoir le meilleur article avec les plus belles photos, 50 000 commentaires élogieux et un article dans MCI... parce que mon but c'est de partager, tout simplement. Mais je continue pour le plaisir de ces amitiés virtuelles qui se nouent! En parlant de ça, je crois bien que c'est mercredi dans 15 jours que je vais à Paris ;-)
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 663
Pages
Publicité