IMG_0198

 Il faut reconnaitre que les patrons pour garçons sont nettement moins nombreux que ceux pour filles.

Ou alors principalement destinés aux petits enfants.

Par contre, Ottobre est une source de référence !

(Bon Plan : pour les parisiennes non-abonnées : le magazine "Ottobre-enfants" est disponible en kiosque à la Gare de l'Est ;) )

T-shirts, jeans, chemises, sweats ont la part belle....

et comme justement Iago me réclame du home-made....

1 - Desert Denim - Ottobre 1/2014 - T134

Ce n'est pas le premier jean "Ottobre" que je couds, mais le précédent n'était pas une réelle réussite, avec des coutures peu régulières, des finitions bof, bof.... je crois qu'il a été vendu lors de puces...

Pour ce nouvel opus, j'ai joué la carte de la prudence en choisissant un modèle dans l'un de mes magazines en français ;)

Par ailleurs Iago étant du genre brindille qui bouge j'ai choisi un modèle étroit en jean légèrement extensible (Buttinette).

IMG_0194

Le plus long à coudre, ce sont les surpiqures ! Ici avec un fil spécial jean, bien plus épais !

IMG_0195

Et pour initier discrètement mon fiston au bonheur de porter du Liberty, j'ai puisé dans mes chutes....pour l'intérieur des poches !  

IMG_0190

Recommandations : par flemme on a parfois tendance à zapper le changement d'aiguille (si, si)....là, avec du jean, impossible !!!!! soit vous choisissez une aiguille spéciale, sinon rien de moins que le 90 ! Sérieux, le confort de couture n'a rien à voir !  Le résultat itou ! Pour les surpiqures, j'ai choisi une longueur de point de 4.5  (c'est le genre d'info que l'on ne donne jamais, je ne sais pas si cela est utile...)

Autre point important, lorsque l'on regarde la planche de patron d'un jean....c'est le nombre de pièces à couper qui est le plus impressionnant (là il y en a 12), comme pour un manteau....cela semble rébarbatif, mais pour avoir aussi cousu des pantalons plus basiques, fort jolis au demeurant, cela n'a rien à voir au niveau des finitions ! Alors, oui cela prend du temps de recopier, couper .... mais sincèrement, le jeu en vaut la chandelle !

2 - Sweat Natty-Cut - Ottobre 1/2014

Initialement, ce T-shirt est proposé dans un jersey double face....j'ai choisi d'utiliser un molleton pour sweat un peu léger.

Bon Plan : ce tissus à sweat est superbe, bien souple. J'ai aussi testé une autre couleur pour une autre cousette que je vous montrerai plus tard, et même conclusion : parfaitement adapté pour des vêtements fluides. Et pour moins de 10 euros le mètre ! Vous trouverez cela chez Buttinette.

IMG_0199

 J'aime tout particulièrement ces empiècements sous les manches et sous le bras....je pense que je vais utiliser ce modèle pour d'autres types de combinaisons (par exemple, une seule couleur pour tout le t-shirt, mais deux matières différentes...) 

IMG_0209 

Pour les photos "portés" Iago s'est cru je pense dans la célèbre Cabane..... ;) (non pas celle de Cabrel ni celle de Nicole Croisille)

....cela montre le confort de la tenue qui est DS-compatible !

IMG_0210

IMG_0211

 ...ou câlin-compatible ;) !

IMG_0212

3 - Catalogue Phildar Pitchoun enfant N°101

Et pour terminer ce billet spécial-garçon, un clin d'oeil à une de mes récentes "tricotteries" vaguement présentée sur FB

IMG_0153

Ce n'est pas difficile, c'est le modèle de la couverture, avec les couleurs de la couverture selon le choix du principal intéressé ! Par contre, il me faut réellement améliorer ma technique de montage des manches...c'est pas top...et le jaquard ne permettait pas de monter le tout en "circulaire"

IMG_0157

 Belle journée à tous et toutes !!!