IMG_0835

Pour nos vacances estivales, nous choisissons rarement comme point de chute les espaces citadins. Nous préférons privilégier les grands espaces, la nature, si possible loin de la foule.

Par ailleurs, la majorité des grandes viles australiennes se situent dans la partie sud de "l'île"... une zone où il fait plus froid en période hivernale... genre, l'équivalent de notre été 2014 en France, hum, hum, hum....  

Toutefois, il nous semblait indispensable de visiter Sydney. En premier lieu, c'est à Sydney que Yorick et Margot nos "Australopithèques" de coeur ont attéri en novembre dernier, là qu'ils ont découvert les particularités locales. Ensuite, il y a quelques années nous avons accueilli dans notre famille durant plusieurs mois un étudiant australien, Douglas ; l'occasion donc de rencontrer à notre tour sa famille, de le revoir. Enfin, il y a THE symbole australien, le famous Opéra que nous souhaitions voir "pour de vrai", dans le même esprit que les touristes étrangers veulent absolument voir et toucher notre Tour Eiffel.

Nous avons donc passé quatre jours à Sydney. En fait, c'est un peu erroné, car nous avons (i) subi de plein fouet les premiers effets du jet lag le premier jour qui du coup s'est résumé en une après midi, (ii) fait une excursion dans les Blue Mountains à quelques kilomètres de Sydney (nous en reparlerons dans un billet séparé) et (iii) sommes partis en mer voir les baleines en pleine migration à cette période de l'année (et oui ! nous les avons vues !).

La ville à proprement parler ne présente pas un immense intérêt...du moins ce que l'on en a vu. Sans doute aurait-il fallu la visiter avec un local pour en découvrir les petits secrets. En terme architectural, les constructions sont très modernes, très hautes, très vitrées.

IMG_0644

J'ai adoré l'intérieur de vieilles banques, avec des guichets comme l'on en trouve dans les vieux films américains...mais je n'ai pas osé prendre de photo, dommage ! Dans le même esprit, j'ai aimé les espaces commerciaux installés dans de vielles arcades (The Strand, Queen Victoria Building).

IMG_0645

 IMG_0646

 L'Opéra m'a un peu surprise... en fait chacun connait l'allure générale de cette construction unique...

IMG_0649

mais il faut réellement "avoir le nez dessus" pour découvrir un détail qui perso m'a un peu déçue...cela concerne la nature du revêtement de la structure. Sur les photos que l'on en connait, cela n'est pas très clair...mais lorsque l'on y est...on découvre qu'il s'agit....

d'un carrelage ! un bête carrelage ! moche ! pas sale, mais sans rien d'exceptionnel.... un peu cheap..

IMG_0655

 IMG_0807

L'autre attraction, qui aux yeux même des australiens serait plus célèbre, ou tout autant que l'Opéra, est le Sydney Harbour Bridge :

IMG_0648

 Il s'agit du principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage simultané des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. il s'agit du pont le plus large au monde (48,8 mètres) et sincèrement sa traversée est assez impressionnante ! Pour les plus courageux (ou inconscients) il est même possible de grimper sur les arches métalliques pour une visite guidée à plus de 134 mètres au-dessus du niveau de la mer (regardez bien la photo précédente...les petits trucs en haut à gauche sur le pont...ce sont des gens !!!) !!!!

IMG_0846

 Une autre petite star locale, le Tower Eye qui permet d'observer la ville et ses alentours la tête presque-dans les nuages :

IMG_0706

Sydney a aussi été l'occasion de rencontrer un visiteur au pied de l'Opéra :

IMG_0659

et aussi de découvrir avec parfois un peu d'effroi un avant goût de la faune locale :

mixture

L'occasion notamment de découvrir que l'Australie recense les espèces d'araignée, de serpent, de requin et crocodile les plus mortelles de la planète !!!! Tout un programme pour nos jours à venir !!!! Mais comme disent les Australiens, "nous sommes toujours là !"

Sydney, une ville agitée, très vivante. Où en plein hiver il est possible de manger en terrasse face au port. Où pas une seule crotte de chien ne souille les trottoirs (d'ailleurs, on ne voit pas non plus de chien dans les rues...). Qui mérite sans doute que l'on s'y attarde plus longtemps. Pour visiter les parcs, les nombreux musées, le vieux quartier The Rocks, etc.... cela sera pour une prochaine fois ;)

En attendant, encore quelques clichés...dans mon prochain billet, nous quitterons la ville pour le grand air.....

IMG_0661

IMG_0809

 IMG_0825

IMG_0847

 IMG_0853

A bientôt !!!