IMG_1041

La suite de notre périple en plein Centre Rouge... une région désertique. Du sable rouge à perte de vue. Des arbres sans feuille comme nous n'avons pas coutume d'en voir en Europe.

Le sentiment d'être au milieu de nulle part. Pas de connection internet. Pas toujours de réseau téléphonique. Ne croiser que très peu de voiture. Très peu de gens aussi. Un paradis pour moi.

Nous avons quitté la région d'Ayers Rock pour nous diriger sur plusieurs jours vers Alice Springs (450 Kms de piste). 

IMG_0971

IMG_0972

 La région doit être en été (saison humide) le théatre d'orages particulièrement violents. En témoigne un nombre impressionnant d'arbres foudroyés...ainsi que les innombrables panneaux indiquant les zones innondables. Pourtant, là, en plein hiver (saison sèche) pas un seul nuage  !

IMG_0980

 Etranges ces fruits ressemblant à des melons ou des courgettes rondes et qui poussent tout le long de la route...

IMG_0983

IMG_1086

Dans cette région, vivent également à l'état sauvage des hordes de chevaux, des vaches, moutons et chameaux...

En définitive, nous avons rencontré les chevaux, les vaches...

les chameaux nous les avons croisés en captivité seulement

IMG_0989

Pigeon or not pigeon ?

 IMG_0990

 Et... sans doute le site naturel qui m'a le plus marquée !

Kings Canyon

Ici est le domaine des aborigènes de la tribu Luritja.

Une partie du site est sacré, par respect il est déconseillé de s'écarter du chemin balisé...par respect mais par sécurité également puisque Kings Canyon se caractérise par la présence de failles de plus de 100 m de haut (guili guili au fond des chaussettes garantis !)

Dès le parking, deux types de marches sont proposées en fonction du niveau physique la Rim Walk de 2 à 3 heures et la Creek Walk d'une heure.

Ce qui distingue les deux marches est surtout le démarrage. Tous les guides que j'avais consultés étaient unanimes sur ce point : la Rim Walk est réputée comme difficile car elle commence par un escalier naturel que certains guides n'hésitent pas à qualifier d'"escalier crises cardiaques"... rassurant non ?

IMG_1002

 mais, réellement l'effort en vaut la peine...

et il est fascinant de constater comment les enfants parviennent à franchir cette épreuve avec aisance ! 

La suite est assez facile...mais impressionnante en raison des multiples à pic.

Là encore, chacun est invité à prendre ses responsabilités en terme de sécurité : aucun barrière, juste des panneaux mentionnant les endroits potentiellement dangeureux.

Je ne cache pas qu'au démarrage, voir Iago et Galadriel jouer aux aventuriers, galopant, sautant, etc... cela me stressait un peu, mais rapidement j'ai aussi pu constater qu'ils étaient raisonnables, pas du tout enclins à s'approcher des lieux marqués comme à risque... et quel fabuleux terrain d'exploration pour eux !

IMG_1012

IMG_1013

IMG_1004

 IMG_1019

 On se retrouve au milieu d'étanges formations rocheuses érodées en formes de ruches ou de huttes ressemblant à des ruines d'une ancienne cité Aztèque si bien que certains appellent le lieu "The Lost City" .

Le terrain consitué de roche sableuse a été modelé par l'eau présente initialement et qui a laissé son empreinte dans la roche :

IMG_1044

 Formant parfois d'étranges sculptures, comme si cette terre avait jadis abritée des colosses aux pieds de roche :

IMG_1028

IMG_1039

 Et soudain, de manière inattendue, découvrir ici encore une oasis cachée.

 IMG_1058

 IMG_1052

IMG_1047

Rencontre furtive avec un habitant des lieux...

IMG_1068

 Et partout le spectacle fascinant de cette faille gigantesque, apparue il y a des millions d'années

IMG_1030

IMG_1032

IMG_1037

 Une impression de "fromage coupé au couteau"... (notez bien la taille du marcheur sur le côté opposé et l'absence totale de protection ;) )

IMG_1069

IMG_1073

 

IMG_1079

Une journée inoubliable !