IMG_1258

Famille réunie.

 Les territoires du Nord-Nord, ou Top End, regroupent 3 autres grands Parcs Nationaux auxquels on a accès par la route depuis Darwin : le Lichtfield, le Nitmiluk et le Kakadu.

Disons le clairement, celui qui est adepte des chambres d'hôtel bien douillettes, des motels, etc... enfin de tout ce qui a 4 murs en dur et un toit... celui-là évitera ces Parcs ! Là-bas, pour se loger, une seule solution : le camping-car et les campings !

Le camping, je ne suis pas naturellement fan. Rares sont ceux qui peuvent fièrement revendiquer une propreté irréprochable, en particulier dans les sanitaires. Enfin.... en France ! Parce qu'en Australie, tout au moins dans les campings que nous avons fréquentés, non seulement les emplacements proposés sont largement dimentionnés, mais le cadre est réellement enchanteur, réservant une large part à la nature et au niveau propreté, rien à redire !!! ....Remarquez, c'est peut être aussi que les personnes fréquentant les lieux sont elles-même respectueuses et propres... à voir ! 

Autre chose, très particulière dans ce secteur australien, la circulation. Pas un trafic important, mais c'est bien la nature de ce qui roule sur les voies qui est impressionnante ! Car là-bas, les camions....ben...ce ne sont pas à proprement parler des camions...plutôt des sorte de camion-trains ! Genre celui-ci :

australie-Camion-oceanie

 Bien réfléchir avant d'envisager de doubler !!!

Et on peut aisément imaginer qu'un tel truc(k) ne s'arrête pas facilement...d'où un nombre très important de kangourous écrasés dont les cadavres jonchent les bords de route. Triste.

Dans ces Territoires Nordiques (;)) nous avons rencontré des termitières...enfin, je veux dire des termitières géantes ! Un véritable fléau dans le coin ! Il y en a partout ! On dirait qu'initialement elles se greffent sur les arbres...et peu à peu les enveloppent en entier.

IMG_1255

 Cathedral Termite (Litchfield National Park) :

dont l'architecture de la termitière n'est pas sans rappeler nos cathédrales, dont la hauteur peut être impressionnante  (5 mètres) ! 

IMG_1455

IMG_1454

 IMG_1457

 IMG_1459

IMG_1462 

Oui bon vous avez bien entendu reconnu ma progéniture.... Galadriel, Yorick (coiffé en mode fille suite à un pari perdu), Iago et... heu Duncan ! (si, si il s'est bien baladé en Australie avec son célèbre déguisement de Mister Pingui !)

Magnetic Termite (Litchfield National Park

De taille moindre, mais dont l'orientation dans l'axe Nord-Sud est spécialement recherché afin de permettre une absorption maximale de l'énergie solaire ce qui permet de maintenir au sein de la colonie des taux de chaleur et d'humidité idéaux pour cette espèce !!!IMG_1464

Sur les trois Parcs Nationaux, en une semaine, nous en avons visité 2, le Nitmiluk et le Lichtfield (la semaine précédente, Yorick et Margot avaient déjà traversé le Parc National de Kakadu).

Nous avons privilégié les Parcs permettant de se baigner !

Par contre, attention, SE BAIGNER = EAU mais EAU ne veut pas automatiquement dire = SE BAIGNER !!!

Il y a un autre paramètre dont il convient de tenir compte :

croco1

la présence possible de crocodiles !

donc à chaque point d'eau identifié sur une carte...il faut veiller à la présence de :

P1180336-1024x576

et lorsque le sésame est bien présent.... il n'y a plus qu'à profiter !

Piscines naturelles !!!!

Edith Fall

IMG_1272

Où Galadriel a appris à nager !!!

IMG_1277

IMG_1299

 IMG_1315

 Katherine Gorge

(où finalement nous avons renoncé à glisser les pieds...hum hum hum ...trop de bulles peu rassurantes montant du fond et....des voisines olfactivement dérangeantes (nous en parlerons plus bas...)

IMG_1362

IMG_1371

 IMG_1376

Buley Rockholes

Sans doute le coin préféré pour les amateurs de sauts ! L'eau est froide, tumultueuse, profonde, ... tout ce qu'il faut à des enfants, petits ou grands, pour passer un agréable après midi !!!

IMG_1398

 IMG_1399

 IMG_1407

IMG_1411

 IMG_1422

Wangi Falls

 IMG_1493

IMG_1509

Florence Falls

IMG_1548

Concernant la faune, dans les deux Parcs visités, pas de crocodile en vue...tant mieux d'ailleurs puisque notre objectif était de nous baigner.... Pour info, si l'on souhaite observer des crocodiles sans danger mais en liberté, il vaut mieux privilégier le Parc de Kakadu ! 

Par contre, notre périple dans le parc de Lichtfield a été l'occasion de rencontrer un grand nombre de wallabies dans leur milieu naturel...

IMG_1320

 ainsi que des kangourous, dont un grand mâle fort impressionnant !!! 

IMG_1544

IMG_1545

Le meilleur moment pour les observer sans problème, y compris aux abords directs des campings : le matin et le soir, à la fraiche !

Autre bestiole.....

Imaginez.... vous vous approchez d'un point d'eau.... vous remarquez de "noix" étranges dans les arbres...

IMG_1325

...mais après tout, vous aviez déjà vu des trucs étranges pousser sur les arbres locaux (ici on dirait même un arbre à boomerangs)....

 IMG_1546

 ... toutefois en approchant encore... il y a une odeur en plus...assez forte... inconnue...

IMG_1331

.... et... cela bouge....

IMG_1330

Nous sommes chez Batman !!!!

pas une dizaine,

pas une centaine,

des milliers de chauve-souris !!!!

Il parait que vers 18.00 elles s'envolent toutes en même temps pour partir chasser...

nous n'avons pas attendu ! mais nous ne nous sommes pas non plus baignés à cet endroit !!!

(pourtant c'est assez intéressant à regarder ! les mamans ventilent en permanence leur bébé accroché sur leur ventre en agitant de manière régulière une des ailes comme un éventail ! trop chou !)

IMG_1523