IMG_2105

Perso, j'aime beaucoup la mode Mini Boden pour enfants. Les coupes sont relativement classiques, mais j'aime leur audace en matière de couleurs, ou plus exactement d'association de couleurs !

Parfois, on pourrait même se demander si leur designer n'est pas daltonien ou un truc du genre.... Mais au final, leur style sort du lot, il respire la bonne humeur, cela pétille, cela fait envie.... et ma mini n'est toujours pas une pré-ado ;) !

Récemment, me promenant pour la énième fois sur leur site, j'ai découvert cette petite robe là (et pour une fois, aucune combinaison de couleurs loufoque) : 

14GAUT_33317_PRP

 

ROBE SEMIS DE FLEURS... épuisée !

Allez savoir pourquoi, ce qui a retenue ma première attention....c'est... la parementure coton sur du jersey !!!! (Si la Dame du Fil du Canal passe par là, elle va sourire....non ? si ?).

Bon les fleurettes mixéees avec du jersey aussi ont fait tilt....d'autant que justement j'avais un tissus, choisi par ma Mistinguette lors d'une de nos récentes virées entre filles (ça c'est un effet secondaire de la nouvelle passion de son frère pour le rugby....pendant les entrainements, nous, nous "magasinons") que je ne savais pas trop comment transformer !

Et, comble de chance, j'avais même un jersey coordonné ayant suffisamment de tenue pour supporter le poids d'une jupette en coton !!!!

IMG_2102

 Initialement, j'avais envisagé de partir d'un patron de Tshirt manches longues et d'ajouter au pif une jupe froncée.... mais je me suis ravisée, me souvenant que dans le japonnais A Sunny Spot (Vêtements amples à superposer - JCA 328), il y avait justement un modèle E correspondant à ce type d'association jersey/coton.

Par contre le patron initial prévoit une fermeture dans le dos avec une petite parementure jersey, un biais à l'encolure et un noeud.

SAUF QUE MOI, je tenais à ma parementure coton comme sur le modèle Boden... J'ai donc un peu élargi l'encolure, ai dessiné sur le patron les découpes nécessaires pour créer une boutonnière et ajouté les fameuses parementures coton.

ASTUCE !!!

Coudre une parementure coton sur une encolure jersey, est-ce compliqué ?

Non, si l'on choisit un point long (3.5 dans mon cas), si possible un double entrainement, une aiguille jersey....et que l'on garde sous la main son découd-vite !

En fait la difficulté rencontrée a été de bien dessiner la parementure car le jersey étant par nature extensible alors que le coton ne l'est pas....il y a eu comme qui dirait une légère tension entre les deux !

A postériori, mon erreur a été de dessiner la parementure à partir du patron... en définitive j'ai sauvé mon état nerveux en dessinant ladite chose à partir de l'encolure déjà coupée dans le jersey ! Cela peut paraitre surprenant, mais cela permet de tenir effectivement compte du paramètre étirement !

Pour de jolies finitions intérieures j'ai fait un petit repli de 1 cm sur les bords "libres" de la parementure que j'ai ensuite piquée sur l'envers pour obtenir sur l'endroit une couture régulière (et visible).

Petit détail : comme j'avais prévu des boutonnières, j'ai aussi entoilé les parties de la parementure supportant boutons et boutonnières !

En image cela donne ça :

IMG_2109

Pour égayer un peu le devant...et convaincre la principale intéressée.... j'ai collé un flex maison (à partir d'une image piochée sur Instagram)

IMG_2106

et un petit détail flex sur les manches aussi !

IMG_2103

ASTUCE !!!

Coudre une jupette fronçée coton sur un corps jersey, est-ce compliqué ?

Non mais cela suppose un peu de technique :

             *      en premier lieu, soigner les fronces : le mieux pour cela est de respecter la sacro sainte technique enseignée dans les livres de couture : une fois les deux pans de la jupe cousus par les côtés, piquer deux coutures parallèles avec un point long (5, le max de ma machine) à env. 1 cm du bord suppérieur de la jupe, on tire le fil de CANETTE et on répartit les fronces de manière uniforme. (conseil : choisir une couleurs de fil qui tranche sur le tissus !)

            *       en second lieu, faire un repli de env. 1,5 cm au bas du t.shirt...MARQUEr LE PLI AU FER (je vous dis !!! on fait comme dans les livres !!!)

            *       ensuite on glisse la jupette dans le t.shirt (endroit de la jupe contre envers di T.shirt ; à l'oeil on voit le résultat final !) : le haut des fronces (marqué par les fils de fronce) se retrouve SOUS le repli de 1.5 cm pratiqué ci-dessus. On fixe avec des épingles !

            *       choisir un point long (5 dans mon cas) et surpiquer le travail de manière à ce que la jupette ne bouge plus ! (si vous êtes vraiment sure de vous et de vos épingles placées à l'étape précédente, peut être pouvez vous vous affranchir de cette étape....à vous de voir !) (conseil : choisir ici aussi une couleur de fil qui tranche sur le tissus)

           *        si vous disposez d'une recouvreuse...et bien...recouvrez ! Mais si vous n'en avez pas une, no soucy, utilisez une AIGUILLE DOUBLE !!! Indispensable car seule l'aiguille double permettra d'obtenir un point solide avec suffisamment d'élasticité comme celui proposé par la recouvreuse !... car vous vous en rendrez compte au moment d'oter les fils de fronce et de surpiqure : le jersey et les fronces....c'est élastique !!!!

           *         comme mentionné ci-dessus : oter les fils de fronce et de surpiqure !... et là vous comprendrez pourquoi je vous ai conseillé de choisir des couleurs de fil qui tranche ;) !!!!! 

En gros sur l'envers cela donne cela :

IMG_2110

et sur l'endroit (après un petit coup de fer ;) ) :

IMG_2104

Alors ? mon résultat est-il conforme à mon modèle ? Ce patron est-il bien adapté ?

Voici un comparatif visuel :

comparaison

 On note immédiatement un TRUC QUI CLOCHE !!! la largeur du T.Shirt !!!! Une fois porté c'était encore plus manifeste !!!! 

J'ai donc décousu ma jupette, ai enlevé au bas du T.Shirt 3 cms en double de chaque côté (soit 6 cms de tish à droite et 6 cms à gauche), cela donne ça : 

COMPARAISON 2

ASTUCE !!!

Modifications du patron conseillées :

C'est mieux, mais je pense que l'on peut sans complexe OTER au moment du copiage du patron 5 cms en bas sur le devant et sur le dos, soit au total 10 cms devant (5 à droite et 5 à gauche)  et 10 cms dans le dos (ne rien changer au niveau des emmanchures !!! il faut juste tracer un trait partant de sous la manche jusqu'au nouveau repère au bas). 

De la même manière, perso je n'ai pas pu le faire car j'avais déjà thermocollé le flex, il est possible de racourcir la longueur du Tshirt de 5 centimètres).

Voilà ! Au final la robe plait à l'intéressée et à la couturière...mais ne pas oublier le mot AMPLE dans la traduction française de ce japonnais là ;) !!!