IMG_1418

* oui !!!! dans mon bureau, celui de la maison, les chaussures sont en option !!!!!

Avant tout, qu'est ce que j'entends par Bureau Compatible ?

Nan parce qu'aller au bureau en jean et même Converse, cela ne me pose aucun problème ! et je ne parle pas seulement des fois où je bosse depuis chez moi ! Dans les boites pour lesquelles je travaille, il n'y a pas de dress-code, chacun fait comme il l'entend...sauf peut être les jours où les investisseurs sont là....

Mais c'est personnel, j'aime bien aussi porter de jolies choses, féminines.... J'ai même remarqué lors de réunions importantes cela pouvait avoir une influence positive, être un atout...faut dire que j'évolue dans un monde très très masculin... parfois même je soupçonne certains de mes interlocuteurs de m'avoir prise pour une "potiche" tellement ils sont peu habitués à confier un poste à responsabilité à une femme (mon plus beau souvenir est avec des hollandais !!!).

Mais j'aime aussi disposer d'une garde-robe facilement utilisable en dehors du taf, des réunions, etc.... Hors question de cultiver une double armoire ! Chaque pièce doit pouvoir remplir son rôle de vêtement en premier lieu, et être adaptable en fonction du contexte grace aux accessoires, aux combinaisons...

Par ailleurs, mes Bureaux Compatibles doivent en prime être TGV, métro...voire vélo compatibles ! Je dois pouvoir bouger dedans sans craindre le moindre pli. Si besoin, je dois pouvoir piquer un sprint ou slalomer entre les insouciants pour être sure de ne pas manquer mon train de retour (et risquer de ficher en l'air l'organisation mise en place à la maison à chacun de mes déplacements).

Les boites pour lesquelles je bosse sont toutes réunies au même endroit, mais sur différents étages...donc compatibilité avec les escaliers requise également. En gros, exit les tenues qui réclament des talons aux pieds ! vive les ballerines.... et donc, des bas souvent un peu courts...mais pas trop non plus hein, je n'ai plus 18 ans, ni même 20 (ou 30, ...ou...40 !!!!).

 Je ne parlerai pas des pantalons de mon Dressing Bureau Compatible, simplement parce que ceux-là je les achète... pas encore osé me lancer dans ce type de challenge.... (par contre avec les pantalons, je m'accorde un peu de hauteur de talon).

Je vous ai déjà montré une robe Bureau Compatible (clic), mais j'aime beaucoup les jupes en raison des multiples associations qu'elles offrent. 

Depuis longtemps j'avais un patron de jupe trapèze qui selon mes critères morphologiques était le top du top ! Visible là : Clic, re-clic et rereclic (vous dire si je l'aime !!!).... las, ben, j'ai perdu mon patron chouchou !!!!! Le Burda dont il était issu était un prêt d'une ancienne collègue d'un ancien boulot....

 J'ai par conséquent décidé de me lancer dans la recherche de la jupe idéale (bis). J'ai donc ouvert un à un mes livres de couture "femme", et je dois reconnaitre que les versions Bureau Compatibles sont souvent issues des magazines Burda

Dès que l'on prononce ces 5 lettres, les poils se hérissent ! car B-U-R-D-A cela effraie .... il n'y a qu'à lire les cinq premières lignes de leurs explications pour être perdu, ne plus rien comprendre à la couture, courir chez son ophthalmo car les lettres sont minuscules.... bref, on referme la revue avant même d'avoir commencé !

Pourtant, en définitive, il suffit de zapper les explications ! Et aussi de se souvenir que leurs modèles ont été conçus pour des femmes plus grandes et plus fortes que moi. Que leur 38 correspond à un 40. 

La première fois, il est recommandé de faire un crash test pour savoir exactement où se situer dans leurs mensurations.... ensuite, les patrons sont parfaits ! tout tombe nickel en général. 

Par expérience, pour une jupe Burda, je sais que je peux miser sur un 38 mais qu'il me faut augmenter la taille des pinces et réduire les marges de coutures à 0.5 (et non pas 1-2 cms comme indiqué).

Perso, j'aime beaucoup les coupes trapèze qui offrent une ampleur au niveau des cuisses tout à fait compatible avec 2 heures de TGV et plusieurs croisage/décroisage de jambe en position assise. Mais je souhaitais aussi un peu d'originalité....

Jupe 116 A - Burda Septembre 2012

IMG_1425[1]

 

Vous le constatez sur le schéma, c'est une bête forme trapèze.....mais avec un pli sur le devant !

 IMG_1416

 

J'ai cherché un tissus esprit Vintage qui me semblait bien coller à l'aspect un peu rétro du modèle....mais un peu galère pour les raccords !

 

IMG_1426[1]

 

Doublure antistatique

IMG_2271

IMG_2276

IMG_2280

 Détails techniques :

Taille 38, mais retravaillée sur la base d'essais précédents....j'ai conservé les mesures initiales, mais j'ai augmenté les pinces de env. 1.5 chacune, et je n'ai ajouté que 0.5 de marges de couture. La longueur a été adaptée directement sur la bête au dernier essayage.

La jupe est entièrement doublée ; choisir de préférence une doublure antistatique !

Tissus 70's Ma Petite Mercerie - 50 cm ont suffit

Détail important pour les adeptes de la Petite Reine....le pli est très utile pour permettre de pédaler sans que la jupe ne remonte jusqu'à une limite indécente ;)

à suivre.....