IMG_2376

En novembre dernier, j'ai eu mon baptême de foire aux tissus hollandais. L'occasion de retrouver ma copine d'aiguille Nadinequinapasdeblog et de découvrir une caverne d'Ali Baba. 

L'occasion surtout de mesurer ma force intérieure et ma raison.... surtout devant le stand des tissus enduits !!!! C'est dingue comme la mauvaise foi et les excuses bidons peuvent se montrer persuasives ! Car après tout, Noël était proche, il serait judicieux...oui, oui JU-DI-CIEUX, de disposer d'un large choix de tissus pour réaliser les petites choses que je souhaitais offrir....

Bon, j'ai malgré tout su raison garder, mais heureusement que j'avais prévu un large cabas et des roulettes pour m'aider à trimbaler mes trouvailles...

Pour Noël, je voulais offrir des accessoires ! Des trucs pas nécessairement indispensables, mais dont on peut avoir besoin de temps en temps, et dans ces cas là; autant ne pas avoir le même que MonsieurMadameToutLeMonde.

Celles qui me suivent sur Instagram ont déjà eu un vague aperçu du teasing....aujourd'hui je démarre une petite série de posts pour vous proposer mes impressions/conseils/etc sur quelques tutos de sacs/pochettes/trousses disponibles sur le net ou des modèles trouvés dans des bouquins.

Aujourd'hui La Besace made in China de Les Chiffonneries du Chat et The Cosmetic Bag.

The Cosmetic Bag

J'avais déjà testé des modèles de trousses de toilette pour homme (clic, clic), je voulais un modèle de plus petite taille pour de petites menottes.

Le tuto et le patron sont disponibles ici : clic

Okay, tout est en anglais....mais très honnêtement, il y a un tas de photos qui dispensent de cours shakespeariens !

Le schéma des pièces coupées :

 IMG_1676[1]

 Mes difficultés : J'ai choisi d'ajouter du passepoil sur les bords des deux faces latérales de la trousse. Pas sur que cela soit une excellente idée! La pose du passepoil dans l'ensemble n'a pas posé de problème....disons jusqu'à l'étape assemblage avec la partie centrale supérieure (celle sur laquelle il y a la fermeture). Non seulement le tissus enduit se révèle peu collaboratif, mais en prime le passepoil n'est posé que sur une partie de la grande pièce visible sur la photo ci-dessus, soit sur les zones marquées en rose ici :

IMG_1675[2] 

du coup, lorsque l'on fait le montage les extrémités marquées de flèches doivent former un angle....et là, cela se complique pour obtenir une jolie finition avec du passepoil ! Donc, soit vous maitrisez à donf ce type de finition, soit....vous laissez tomber le passepoil ! (ou alors vous êtes une grande aventurière avec un peu de temps à perdre pour les étapes découd-vite).

Mes astuces: si comme moi vous utilisez un tissus à motifs avec un sens, pour éviter d'obtenir une trousse avec un côté dans le bon sens et l'autre à l'envers, il vous faudra retravailler la pièce centrale (la plus grande sur la photo) en la scindant en deux (et en ajoutant une marge de couture) et en la regroupant avant le montage (voir centre marqué ci-dessus).

Impression générale : rendu sympa, taille parfaite, y compris pour trousse à maquillage. Beaucoup d'arrondis, donc modèle peut être plus adapté à des tissus souples (bien penser à cranter !!!!)...et pour le passepoil....je vous ai mis en garde, libre à vous d'essayer !

 IMG_2369

IMG_2372

 

La Besace made in China de Les Chiffonneries du Chat

Il s'agit en fait d'une version minie pour enfant. Je l'ai déjà cousue en version femme (clic, clic, clic) ou enfant (clic, clic, clic).

Vous dire que cette besace, je la couds quasiment les yeux fermés !

Pour cette version enfant, il suffit d'imprimer le patron à 70% et de suivre les explications !!!!

Sincèrement, pas de difficultés particulières d'autant que sur ce modèle j'ai zappé les étapes passepoilées !

Conseils tout de même : choisir une aiguille de gros diamètre (90 par ex.)...cela rend la couture plus facile car certains passages cumulent les épaisseurs ! Ce modèle étant cousu avec un tissus enduit, j'ai fait l'impasse sur les triplures (en plus vu le petit gabarit il y a peu de risque de déformation). Et idéalement, utiliser un système de double entrainement... pas obligatoire, mais cela aide à obtenir des longueurs de point régulières (choisir pour les coutures apparentes une longueur assez large, le rendu sera plus joli). 

IMG_2373

 IMG_2374

 

IMG_2375

IMG_2366

 La suite bientôt avec un autre #accessoire-tuto-test !