IMG_1969

Il y a bien longtemps que j'avais à l'esprit un manteau combinant une sorte de molleton à rayures beiges/noires et un coupon de Liberty Capel rouge de mon stock.

J'avais même fait quelques croquis.

Pourtant, je ne parvenais pas à me motiver. Je ne sais pas pourquoi. J'avais même identifié un patron de chez Ottobre susceptible de coller. Mais rien. Pas de véritable motivation, juste de brèves envies.

En prime, les températures devenant chaque jours plus estivales, à quoi bon.... Pire qu'une flemme ! Mon projet allait attendre l'Automne !

Et, il y a eu le WE dernier. Un samedi ensoleillé certes mais avec un vent d'Est bien mordant. Une envie de shoping entre filles pendant que Iago tapait dans un ballon ovale.....et.....au moment de partir, point de manteau qui ne soit ni trop chaud, ni trop léger dans l'armoire de ma Mistinguette. Rien dans les cartons non plus ! Nada ! 

Non mais sans dec' ce vent était pas agréable du tout ! Nous avons même cherché une veste/manteau dans le commerce ! oui, oui, un truc tout fait.... Mais rien n'avait grace ni aux yeux de ma mini, ni aux miens ! 

Alors, l'idée du manteau rayé avec Liberty Capel est devenue plus présente....plus pressante même !

J'ai oublié mes dessins reposant sur des modèles plus hivernaux...et...j'ai laissé mon imagination faire !

Je voulais un modèle court, plus printanier que les versions couvrantes. Assez large pour donner l'impression de virevolter.... j'avais même à l'esprit une veste façon Eagle, mais mon tissus était bien trop rigide pour cela !

Alors voilà !

IMG_1962

 Je suis partie d'un modèle Ottobre déjà cousu à l'occasion du Défi Martine il y a un an et demi (clic) : le Trench-coat Passenger, Ottobre 1/2013.

Aucune modif, seulement des simplifications puisque j'ai zappé les détails des manches, la ceinture, les poches.... j'ai aussi simplifier le boutonnage.

Mais en réalité, je n'ai utilisé que la partie supérieure du patron, en taille 128, à laquelle j'ai associé un volant selon la technique du volant sans fronces décrite par Viguialca.

... du coup j'ai ajouté un biais au col pour compliquer un peu....

IMG_1963

IMG_1964

 En réalité si je souhaitais une ligne épurée, c'était pour faire la part belle à la customisation du dos !

IMG_1965

 Broderie machine, modèle Brother

IMG_1966

 Quasiment une heure de broderie automatique (avec les changements de fil)

IMG_1967

 un motif et des couleurs choisies pour être coordonnés au Liberty Capel rouge du col et de la parementure

IMG_1968

IMG_1970

IMG_1973

et les boutons, choisis par la destinataire

IMG_1971

Ce matin, il faisait toujours beau...mais toujours un peu frisquet !!! ;) mais cette fois-ci, ma Mistinguette était parée ! Chic !!!!

IMG_1976

IMG_1978

IMG_1979

 protection solaire improvisée....

IMG_1980

 Vous noterez s'il vous plait l'alignement parfait des rayures du col et des épaules !!!! Obtenu par le plus grand hasard....comme quoi !!!! le hasard parfois....

 IMG_1981

 Bon, mais dans une semaine nous partons dans le Sud, on peut même imaginer qu'à l'approche du mois de Mai, les legging ne seront qu'un souvenir, que cette veste deviendra une sorte de doudou tout doux....alors bye, bye, je m'attaque à la collection Eté !

A suivre !!!!