IMG_3646

Il arrive en couture que l'on rencontre un imprévu sérieux. Bon vous me direz, c'est assez commun non ? genre la MAC qui plante, l'aiguille qui casse alors que l'on n'en a plus en réserve, pareil pour le fil qui n'est pas de la bonne couleur, le dernier bouton qui fait défaut....

Oui, oui, cela est vrai....mais là je parle de l'imprévu ultime !

Imaginez.....

Au hasard d'une virée shooping, vous trouvez un coton couvert de papillons, exactement le genre de motif que votre Mistinguette va adorer ! Vous craquez ! Un calcul rapide pour connaitre le métrage....le tissus n'est vendu qu'en coupon.... pas de souci, en prenant deux coupons, il y aura suffisamment de marge pour coudre une jolie robe d'été. Vous imaginez déjà ce nuage de papillons voletant autour de votre mini, sous un soleil radieux..... mmmmmmm !

Mais une fois assise au milieu de vos bouquins de couture, à la recherche DU patron idéal, vous réalisez soudainement que le tissus acheté est en réalité un voile de coton ! Un truc très très léger, mais aussi....très très transparent ! Aîe ! Pas beaucoup de tenue non plus..... Il faudrait donc entièrement doubler le corsage et envisager un modèle avec beaucoup de plis pour la jupette.....et du coup, ben les deux coupons ne suffiront pas ! hum, hum, hum !

Mais ce n'est pas ce genre de détail qui va vous freiner ! Ha ça non ! En prime vous avez en tête la jolie SunDress de la Dame Viguialca (clic !). Et n'est-ce pas merveilleux, vous avez en réserve un superbe coupon de lin jaune, un jaune "Bouton d'or", genre Soleil Radieux pour Nuage de Papillons qui attend encore et toujours son heure !!!! Chic, chic, chic !!!

Re-nez dans les patrons disponibles pour bidouiller quelque chose.... La robe à bretelle des Intemporels enfants donnera une bonne base pour le haut....en extrapolant vers le bas....et en ajoutant un volant grace toujours au super tuto du Volant sans fronces de "toujours" la Dame Viguialca (re-clic !).

Piocher dans la réserve de dentelle pour la custo :

IMG_3642

Chiader les finitions pour un résultat qui pourrait être à la hauteur du modèle copié....

IMG_3643

Ajouter même un papillon ton-sur-ton pour dynamiser un peu le lin dans le dos de la robe......

IMG_3649

Faire de jolis ourlets roulottés sur un faux-double volant ...

IMG_3645

et obtenir une jolie robe d'été !!!!! oh yeaaaaaa !

IMG_3641

IMG_3648

Fabuleux non ?

Sauf que.... vous ne verrez pas de photo "portée" car..... ben c'est là que cela se complique sérieusement...la robe est jolie, mais importable !!!!!

Oh pas en raison d'un problème de taille (non au contraire, mon pifaumétrage a bien fonctionné)....

NON elle est IMPORTABLE car le lin, aussi beau soit-il GRATTE, PIQUE, DERANGE, etc....

Certes j'ai une copie de la Pincesse au Petit Pois à la maison, qui chouine dès que les pulls, gilets tricottés avec amour contiennent la moindre parcelle de laine ! mais là en toute sincérité, même moi je ne pourrait pas la porter !!!!!

Ce lin est réellement trop rêche !!!!!

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

J'ai donc fais quelques recherches sur le net pour voir comment adoucir l'étoffe... J'ai tenté le bain une nuit complète dans de l'eau additionnée de bicarbonate, j'ai même ajouté du gel d'aloe vera comme lu sur un site, j'ai tenté la méthode à l'ancienne, en frottant avec une brosse dure, le fer à vapeur, chaud, très chaud..... rien n'y fait !!!!! Ce lin résiste !

Pourtant, je l'ai bien acheté comme lin pour réaliser des vêtements, pas pour de l'ameublement (il provient de feu La Petite Emilienne à Strasbourg). A priori au toucher il est agréable...mais posé sur la joue....aïe ! cela pique...alors imaginez sur la peau de ma petite grande......

Alors.....restent plus que peu de solutions :

   *   oublier cette robe dans une armoire

   *   trouver l'astuce adoucissante infaillible (des idées ? toute suggestion est la bienvenue !!!!!)

   *   m'armer de beaucoup de bonne volonté et coudre une doublure, avec un montage final sans doute à la main pour avoir de jolies finitions (option la plus probable)...Note à moi-même : tester la doublure avant !

Voilà mon imprévu ULTIME !!!! arghhhhhhhhhhhhhhhhh !

Bon pour info tout de même : le tissus Papillons vient de chez Papa Pique, Maman Coud et le fameux lin de chez La Petite Emilienne