Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
15 juin 2015

La robe smockée "1h30" (avec petit tuto)

IMG_3744

C'est sur le site de Boden Enfant clic que j'ai eu l'inspiration. Une petite robe sans prétention, quelques smocks, une forme trapèze, des nouettes sur les épaules...

et un tissus bien coloré qui attendait dans mon stock !

N'ayant pas de patron qui corresponde, j'ai fait un mix de deux patrons de Citronille :

(i) Partie supérieure de la robe à bretelles taille 8 ans des Intemporels Kids (attention : a) je n'ai coupé qu'un seul dos en double sur le pli puisqu'avec les smocks il n'y a plus besoin de boutonnage ! et b) j'ai ajouté environ 7cm en largeur sur le devant et sur le dos pour compenser la perte liée aux smocks * je recommande de faire un test sur un échantillon de tissus auparavant pour apprécier en fonction de son tissus, la "perte liée au smocks !") dont j'ai prolongé les cotés respectifs vers le bas en utilisant (ii) la partie basse (à partir des emmanchures) de la robe trapèze taille 8 ans toujours des Intemporels Kids

La partie supérieure des devant et dos est smockée à la machine à l'aide d'un fil de canette élastique (étape 1)...pour un tuto c'est ici clic. Très honnêtement, c'est bête comme chou ! Pour ce modèle, j'ai smocké sur environ 9cm. (rq : si besoin, étant donné que c'est le fil de canette qui est le fil élastique, il est aussi possible de le tirer un peu pour resserrer les plis si nécessaire avant l'étape 2 ci-dessous)

IMG_3819

Les côtés des devant et dos sont ensuite sujetés (y compris les bords smockés ce qui permet de bien maintenir les élastiques - étape 2) et cousus (end/end) à partir du dessous de l'emmanchure jusqu'en bas (étape 3).

IMG_3884

Couper 2x une longueur de biais suffisante pour faire les emmanchures + les nouettes d'épaule devant et dos (ici environ 65 cm x 2). Bâtir le biais sur l'emmanchure, à cheval en commençant par le milieu afin d'avoir des nouettes d'épaule de même longueur sur le devant et sur le dos (étape 4).

Coudre un ourlet ou un biais rapporté au bas de la robe et.... c'est terminé ! 

Les patrons étaient déjà copiés et coupés...du coup la robe était cousue en 1heure 30 ! juste avant de partir en WE...

Ensuite, vous organisez un repas estival...

IMG_3732

et vous profitez !

IMG_3736

IMG_3738

IMG_3742

IMG_3745

IMG_3748

vous noterez une fois encore les super chaussures "spécial Vosges" !!!! C'est rose, cela brille, il y a même un peu de talon ! le nec plus ultra du chic !!!! surtout portées avec des socquettes non ?

IMG_3749

IMG_3756

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oh la la que tu nous donnes envie d'aller dans tes "Vosges"! Et les cheveux de ta Miss .....La robe comme d'habitude est réussie.
A
Ravissante!! Ravissante robe, ravissant tissu et ravissante Galadriel !
D
Elle est trop sympa cette petite robe. Et comme je le dis toujours, ce sont les choses simples qui sont les plus jolies.
C
La petite robe qui ravit tout le monde !
S
Aah ces intemporels, quelle bonne base !
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 702
Pages
Publicité