IMG_3915

 

Je crois que c'est le premier modèle sur lequel j'ai flashé lorsque j'ai, pour la première fois, feuilleté le second opus de Grain de Couture.

Les photos, très belles, la couleur du lin, une ambiance... et puis.... le temps est passé. En réalité, de ce livre, je n'ai rien cousu. Les modèles sont pourtant jolis, mais très marqués tout de même par le style Grain de Couture : amples, très amples. Je ne sais pas si c'est cela qui m'a retenue jusque-là. Ou alors pas envie de me précipiter, d'attendre que la vraie envie fasse surface plutôt que de coudre pour suivre le mouvement...

Je l'ignore. Pourtant, l'an dernier, lors d'une virée tissus Katz avec mes copines de couture, j'avais choisi un tissus rappelant la couleur du modèle présenté dans le livre, avec la ferme intention de le réserver pour ce modèle précis.

Il faut croire que le temps était arrivé. J'ai enfin réouvert mon GdC T2, copié le patron, lu (rapidement) les explications, retenu des commentaires trouvés chez les addicts que l'emmanchure pouvait être un point faible, relu les explications justement pour éviter autant que faire se peut lesdites déconvenues avec les emmanchures...et je me suis lancée !

Modèle Pierre de Lune - Grain de Couture Adultes - T 38

IMG_3827

IMG_3834 

IMG_3841

A l'exception des modifications suggérées pour corriger les emmanchures, je n'ai rien changé (j'ai juste ajouté un biais à cheval pour la parementure de fente dans le dos...et encore, je ne serais pas surprise qu'Ivanne conseille cette finition quelque part dans son livre....désolée, je l'avoue, je ne lis quasiment pas les écrits).

IMG_3909

Par contre, justement, à propos d'emmanchure... malgrè la réduction de leur taille en suivant les recommandations du livre....ben je me retrouvais quasi à poil à chaque mouvement latéral. Ne voulant pas démonter mes biais si joliment posés...j'ai adopté la manière sauvage : j'ai cousu et ajusté le trop-plein-de-tissus sous les manches à la surjeteuse ! Noméo ! En gros cela donne ceci :

IMG_3910

Ce qui m'a le plus fait craquer je pense, c'est le plastron en fait ! Et sincèrement, zéro difficulté pour le réaliser !

IMG_3875

IMG_3913

 IMG_3859

IMG_3869

 IMG_3873

IMG_3879

 

Alors ???? Au final, que penser de ce modèle ????

Forcément avec tous ces plis, il y a un énorme risque de se transformer en molgolfière ... d'ailleurs je crois qu'en réalité le modèle est plus joli lorsque l'on est en mouvement (mais bon les photos avec retardateur + autocadrage + mouvement....pas top !)...mais surtout, surtout, comme les modèles japonais, je crois qu'il convient surtout aux femmes à petite poitrine (i.e. inférieure à 85B) !

On ne peut pas vraiment dire qu'il soit seyant, en tout les cas sur moi, mais il est hyper mega agréable à porter !!! Cela virevolte autour de soi, cela ne colle pas, le modèle idéal lorsqu'il faut chaud !

IMG_3882

 à bientôt !!!