.IMG_5160

Cet été, nous frôlions chaque jour les 40°C

3 mois plus tard, nous frôlons quotidiennement les 0°C.

Mais il parait que nous vivons dans une zone tempérée. No comment !

N'empêche que même si mes gosses ne semblent pas avoir hérité de mon système de régulation thermique totalement foireux (je pense que j'étais la seule cet été à être capable de me geler les fesses !), qu'ils sont capables de sortir en tish manches courtes par -5°C juste parce que "mais le ciel est bleu maman !!!", que ce qui compte c'est de se sentir à l'aise et pas coincé dans ses fringues, .... ben n'empêche qu'à l'approche des traditionnelles fêtes de fin d'année (pour info, c'est officiel, en Alsace cela commence aujourd'hui avec l'ouverture du Chriskindelsmärik....allez on répète à haute voix !....Chris-Kindel-SSSS-märik, avec "èèèèè" pour la ä s'il vous plait !)... bon disais-je, à l'approche de tout le bazar de Décembre, et surtout des vacances scolaires, il est INDISPENSABLE, CRUCIAL, CAPITAL de veiller à ce que mes chères têtes "pas blondes" gardent leur santé nickel, échappent aux vilains microbes et ne tombent pas malade....sous peine de rendre mon quotidien passablement plus compliqué qu'il ne l'est naturellement (allez, osez dire que vos gamins malades sont hyper cools, ne réclament pas 10000 verres d'eau dans la journée, n'ont pas l'art de vomir dans vos draps "parcequemamanlafièvremedonnedescauchemardsetquesijedorsavectoijemesenstellementmieux", n'ont pas la tête qui tourne pour un oui ou pour un non, que vous adorez vous farcir la salle d'attente du mèdecin remplie de crachoteux de tous ages et tous poils, vous taper chaque matin/midi et soir la dosette dans laquelle on verse le sirop bien collant, sachant qu'en prime "c'est pô bon, j'en veux pas !!!! ou alors avec un 10001 ème verre d'eau ! beurkkkkk! pourquoiilsfontdessiropspasbons", ...allez osez !!!).

Donc, disais-je, perso je préfère anticiper et donc en mère indigne, j'impose le port du t-shirt OBLIGATOIRE sous les sweats ("mais maman je vais crever de chaud avec ! ou alors, ok mais je ne mets pas le pull."...arghhhh !) ou sous les robes/tish manches longues ("mais maman, cela gêne, cela serre, cela gratouille, cela...." enfin n'importe quoi pourvu que cela s'oppose à ma volonté). Vous savez, ce qu'autrefois (pas au moyen age hein, juste avant que cela fasse ringard) on appelait le MAILLOT DE CORPS. Un truc qui colle un peu au torse, avec ou sans manche.

Dans ce domaine, j'adore les débardeurs P**** B****, et Galadriel accepte malgrè tout contrainte et forcée, avec menaces de représailles terribles en cas de refus d'obtempérer de les porter car il n'y a pas de manche (donc moins serrée), et aussi - surtout- je crois parce que cela ressemble vaguement à un soutien gorge à cause des bretelles !!!

Il y a de cela 2-3 ans, j'avais acheté sur le net (Bulle de Gum) de la finette en prévoyant justement de coudre des sous vêtements tout doux et bien chauds. Cette année, le stock de débardeurs P***B*** s'est réduit en taille et en nombre.... j'ai donc franchi le pas ! Quelle aventure n'est ce pas !

IMG_5158

 IMG_5163

Première étape : le patron ! A ma première tentative, j'ai bidouillé sur la base d'une robe à bretelle version été de chez Ottobre. Mais une robe est bien moins près du corps qu'un maillot de corps qui doit faire comme une seconde peau ! Du coup, au final j'ai simplement utilisé un débardeur du commerce comme modèle, en l'allongeant et en ajoutant des marges de couture de 0.7cm.

Seconde étape : les tissus. Comme mentionné plus haut, j'avais un stock de finette bio, et par ailleurs lors de nos virées chez le déstockeurs Katz du coin, j'avais déniché des coupons de jersey coton P**** B**** (bien trop fin en définitive pour en faire des vêtements, sauf des pyj/chemises de nuit) mais parfait pour un tel usage (d'ailleurs les copines Katsiennes,  je suis en manque de ce jersey si jamais.....). 

Troisième étape : les bretelles. Lors de ma virée il y a un an à la Foire aux Tissus, ma copine couturière d'ici m'avait fait découvrir les élastiques à feston.... peu utilisés jusque-là. Mais j'ai aussi tenté les bretelles à la recouvreuse (je pense qu'une couture avec des aiguilles doubles de faible écartement, env. 0,3, devrait faire l'affaire).

Quatrième étape : le montage : c'est vraiment "bête comme chou" mais pour celles qui sont friandes de "tuto" voici :

*    on coupe un dos, un devant à l'aide du patron maison, rien de compliqué !

*    on coupe soit un élastique fantaisie, soit un biais coupé dans le même jersey pour la finition des devant/dos : la longueur correspond à celle des bords supérieurs du top (perso je n'ai pas tiré ou cherché à calculer le taux d'élasticité....j'ai juste coupé !)

*    on coupe aussi un morceau d'élastique ou de jersey pour réaliser les bretelles...donc deux fois ! la longuer doit être adaptée pour permettre de border l'emmanchure devant + l'emmanchure dos + la partie "bretelle" à proprement parler...dans mon cas, 8 ans, 40cm.

*      comme les dessins valent mieux que de longs blabla :

IMG_5166

Les coutures des élastiques/biais se font à l'aiguille double étroite ou à la recouvreuse 

1 - coudre les biais/élastiques sur les parties supérieures du dos et du devant

2 - monter et coudre la bretelle sur l'une des emmanchures devant (ou dos), si vous utilisez un biais de jersey, maintenir le biais plié et poursuivre la couture pour le maintenir fermé au niveau de la bretelle, puis positionner l'emmanchure dos (ou devant) et coudre jusqu'au bout (voir shéma)

2bis - faire le finitions si vous avez utilisé un biais de jersey : cad couper "ce qui dépasse" pour avoir quelque chose de net, au niveau des bretelles réduire les marges de couture  à env. 0,1 cm de la couture (voir les photos ci-dessous)

3 - coudre les côtés devant/dos, endroit/endroit en veillant à bien positionner les biais au niveau des emmanchures pour une jolie et solide finition !

4 - coudre un ourlet

Et voilà !

En image maintenant !

IMG_5154

IMG_5156

 IMG_5157

 IMG_5162

 J'écoule aussi mon stock de rubans....

IMG_5155

IMG_5159

IMG_5161

IMG_5152

Toujours dans mon soucis de bien maintenir la température corporelle de mes loupiots afin de ne pas inviter le moindre rhume sous notre toit, j'ai aussi cousu une chemise de nuit super couvrante à Galadriel.

Modèle Big Sis, T 134, Ottobre 6/2015. Jersey velours Self Tissus.

IMG_5167

 IMG_5170

 IMG_5171

 Manches ballon

IMG_5174

 mmmm ce velours, cela donne envie de s'envelopper dedans et dormir !!!

IMG_5173

 A bientôt !!!!