IMG_5356

(pour le DIY, c'est après tout le blabla et après les photos de naure)

Si vous parcourez les lignes de ce blog, très rapidement vous constaterez que son activité principale tourne autour de la couture.

Un peu de voyages aussi, un peu de famille...mais surtout de la couture.

Autre constat, son contenu s'épuise. La couture est toujours pour moi un passe-temps qui m'aide à reposer mes neurones, qui me permet de faire plaisir, qui me procure beaucoup de satisfaction... mais comme beaucoup de blogs du domaine, il y a moins d'élan, moins d'envie de montrer. Il y a eu un temps où les blogs couture étaient dynamiques, stimulants, proposant échanges et autres défis susceptibles de générer chez un grand nombre une sorte d'effet communautaire. Je trouve, et peut être est-ce un avis très personnel, "que ce n'est plus ça". La rançon du succés. 

Je ne veux pas non plus totalement abandonner cette petite vitrine qui me permet de conserver des liens virtuels, mais j'ai envie de la faire évoluer. Parce qu'il n'y a pas que la couture (et le taf, et les enfants, etc...) dans ma vie. Que j'ai également envie de m'investir plus dans un autre domaine qui me tient à coeur. Mon petit carré de verdure.

En réalité, je devrais dire mes petits carrés de verdure car d'une part il y a le jardin vosgien, zone exploratoire, qui a évolué au fil du temps entre potager et prairie...là nous en sommes plutôt au stade...herbes en tous genres ! Un jardin que je veux libre, sans contrainte. Un jardin pour cultiver l'art de la flemme, de la sieste en été, un jardin où je patouille la terre sans penser à rien. Un jardin où les mulots, les insectes, les hérissons, les oiseaux.... sont toujours les bienvenus (voir plus bas). Un jardin dont les pieds géants de rhubarbe font le bonheur de nos voisins. Un jardin dont l'arbre central est un arbre à grimper, un arbre qui fait peut être beaucoup trop d'ombre, mais un arbre qui a l'age de Iago et qui offre généreusement ses branches aux gamins du village, des plus courageux ...aux moins téméraires grace à l'échelle ou la balançoire. Un jardin vivant quoi !

Il y a par ailleurs, à Strasbourg, notre jardin partagé (bon qui dit partage, dit aussi moins de liberté....). Mais dans ce jardin partagé, il y a notre carré potager. Pour le moment il vivote. Pas super bien exposé. Pas super bien entretenu. Trop citadin. Sous l'impulsion d'une copine-couturière-artiste-jardineuse (clic) j'ai envie de m'y remettre. De réveiller cette morne terre remplie de cailloux. De profiter enfin du compost que nous avons installé à notre arrivée dans cette maison. De donner une autre chance à ce petit bout de terre qui saura j'en suis sure donner le meilleur de lui-même.

Et, .... après mes épisodes (ou plutôt entre mes épisodes) couture, j'ai bien envie de partager tout cela avec vous ! En tout les cas, d'y consacrer quelques lignes de ce blog.

Cette nouvelle série, sera publiée sous la bannière (allez n'ayons pas peur des mots !!!) "Culture & Nature". L'objectif principal étant de partager avec vous mes expériences Nature, plantations, reprise en terre, etc... Un peu de verdure dans notre monde de brutes ! Une petite fenêtre pour sniffer virtuellement le bon air...et vous donner pourquoi pas envie de me suivre, de chausser vos godillots, vos sabots, d'empoigner sa bêche, de couvrir vos rebords de fenêtre de petits pots...

Allez, vous me suivez ?

On ferme les yeux, on respire.... et on part dans les Vosges !

IMG_5341

700 m

le grand air...

la forêt...

IMG_5342

IMG_5334

pas encore de neige...mais on ne désespère pas ! Cela devient d'ailleurs indispensable tant les nappes phréatiques sont pauvres, le sol est si sec !

Il y a dans le village un élevage de cervidés. Cela me désole car je sais bien que cet élevage n'a pour seule vocation que d'offrir le gibier dans les assiettes des amateurs..mais c'est l'occasion pour nous d'approcher d'assez près biches et cerfs (merci  à l'objectif de mon apn car le domaine sur lequel ils évoluent est tout de même assez vaste) et de constater à quel point ils sont imposants et beaux :

IMG_5326

IMG_5327

IMG_5329

IMG_5331

IMG_5332

 IMG_5333

IMG_5337

IMG_5338

Mais dans les Vosges, il y a notre jardin sauvage (cf plus haut).

Et dans ce jardin, été comme hiver, nous avons un tas d'invités. L'été ils viennent en bons voisins pour profiter des branches (et des petits vers qui montrent le bout lorsque je gratouille la terre ou que je tonds). En hiver, ils cherchent quelques réconforts alimentaires (encore que pour le moment, en l'absence de neige, leur nombre est moins important).

IMG_3197

IMG_5360

IMG_5372 

L'idéal pour bien observer les oiseaux est de se placer à l'abri, avec un livre permettant de les identifier. Nous avons le livre Les oiseaux du jardin de Lesaffre Guilhem (clic) . Les enfants apprécient beaucoup les descriptions, avec des photos et des explications simples. Mais il existe un tas d'autres ouvrages similaires.

Nous avons la traditionnelle cabane à graines

IMG_5361

et les non moins fameuses boules de graisse

IMG_5362

 et justement, pour pouvoir donner un accés à celles-ci à un plus grand nombre, tout en les protégeant de la pluie, nous avons bricolé des :

Petites Toitures pour Boules de Graisse 

IMG_5352

Des chutes de plinthes, de la colle à bois, un peu de peinture, de vernis, des crochets.... 

L'avantage des plinthes est que l'un des bords est déjà biseauté ce qui facilite le montage. Sinon, rien de bien sorcier. Les mesures sont totalement libres : il y a deux pentes de toit, une tronçon de section carrée pour faciliter l'assemblage (voir photo). La toiture est collée avec de la colle ni clou, ni vis pour que cela puisse être réalisé facilement par des enfants et que cela sèche très vite !  A noter, les pièces sont ponçées au papier de verre avant le collage.

Les toitures sont ensuite peintes à la peinture acrylique et vernies afin de pouvoir résister aux intempéries vosgiennes.

Un crochet est fixé à l'intérieur pour permettre de fixer la boule de graisse et un second sur le dessus afin de permettre la suspension.

Il ne me reste plus qu'à trouver une recette homemade de boules de graisse....

IMG_5357

IMG_5358

 et le tour est joué !

IMG_5363

Il n'y a plus qu'à les installer au jardin (ici dans les branches du lilas) 

IMG_5366

IMG_5368

IMG_5369

et à observer les mésanges (bleues et charbonnières) !!!!

IMG_5375

 IMG_5376

IMG_5379

IMG_5381

IMG_5388

IMG_5390

 IMG_5394

IMG_5395

 

et si la neige n'est pas encore là....la nature elle est en train de se réveiller.... les perce neige, les primevères... les bourgeons eux-aussi sont là... notre voisin a même vu des abeilles.... gare aux chutes de température à venir...

 

IMG_5365

 

Alors, cela vous plait ?