IMG_5216

Y'a des moments dans la vie, et cela chacun le sait, où il faut savoir tourner la page !

L'un de ces moments est je pense arrivé chez nous.

Aussi, le temps est-il venu pour moi de commencer une liste de "notes à moi-même", dans le genre :

*     ma presque huit (8 !!!!!!) ans a des goûts vestimentaires bien arrêtés...bon elle est gentille, pour ne pas me blesser ou me faire de la peine elle ne rejette rien directement ! "Regarde ma Choupette, cette fois-ci j'ai cousu pour toi"...."ho...." et elle range sagement dans son armoire la nouvelle cousette...La suite?....ben la cousette se morfond dans ladite armoire ! jamais elle ne sera choisie lors de la séance quotidienne du "qu'est ce que je vais mettre aujourd'hui?" ! et si pas hasard je force un peu le choix du jour....rapidement les défauts insoupçonnés de la chose apparaissent : cela pique, cela gratte, c'est trop court, trop long, trop serré, trop trop trop quoi !

*     ses goûts ont effectivement beauuuuuuuucoup changé : une jupe ou une robe qui tourne aura toujours un certain succés mais à condition de répondre à une liste de critères longue comme un bras. En fait il faut que cela fasse "grande", qu'il n'y ait pas de motif qui puisse être classé de près ou de loin dans la catégorie "petite fille", qu'il n'y ait pas de fanfreluche ....

*     pour le choix des tissus: mieux vaut se limiter aux unis !

*     l'avis des copines est aussi déterminant....et alors là, c'est juste in-anticipable !

*     la nouvelle règle d'or sera plutôt : "que voudrais-tu que je te couse ?", "avec quel tissus ?"...et accepter le cas échéant un douloureux "heu...et si tu me l'achetais plutôt ?" Okayyyyyyyyyyyyyy !

La cousette que je vais vous montrer est sans doute le dernier modèle de la période d'avant. Lorsque je pouvais librement feuilleter mes bouquins de patrons, faire mon choix en fonction des tissus de mon stock, tissus achetés sur MES coups de coeur, .... mais c'est aussi une cousette que je pense va longtemps attendre son tour dans l'armoire, jusqu'à devenir trop petite pour pouvoir être portée et enfin gagner la place qui lui est réservée dans la corbeille "à donner".

Allez, on va positiver, et on va dire que cette cousette là c'était juste pour tester un truc au niveau de la fermeture éclair. Une adaptation du patron pour améliorer les finitions.

Une cousette blogesque dont le seul but est de proposer une sorte de tuto ! Juste coudre pour des photos c'est un nouveau concept non ? "oh c'est chouette, tu couds les vêtements de ta fille ?.....heu, non, je couds des illustration pour mon blog" ! 

Bon vous êtes prévenus : pas de photo "porté" !

Allez, chronique d'une cousette sans avenir....

Tout à certainement commencé avec le choix du tissus ! Un morne après midi de WE je suis allée trainer mes Converses sur le carrelage du Self Tissus du coin. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas acheté de tissus et je trouvais mon stock un peu morne. Comprendre : grosse crise de manque ! Ca c'est comme faire ses courses le ventre vide : assurément on revient avec un tas de cochonneries alors que l'été se profile à l'horizon des mois et que justement notre miroir avait lançé quelques messages même pas subliminaux pour que l'on revoit le contenu de nos assiètes ! En plus, dans ces magasins de tissus, il y a de véritables adeptes de Tantale : ils te dressent des tables toutes plus apétissantes les unes que les autres ! "oh que c'est joli ! oh je suis sure que l'on peut coudre un truc sympa avec celui-ci ! oh, ca je n'ai pas ! ".  Bref, c'est totalement irrationnel ! irréfléchi ! voir irresponsable !....et l'on repart avec des mètres de trucs "cela serait chouette en..., oh pour Noël, c'est sur, là elle va surkiffer ces couleurs,....".

Pathétique !

Donc j'avais choisi un tissus qui me semblait somme toute assez sobre.... 

IMG_5208

Ok, la sobriété n'est peut être pas si flagrante...mais il y a tout de même beaucoup de gris non ? et le gris, c'est sobre non ? voir classique, morne, trsite...

Du coup, j'avais pensé qu'un peu de tulle comme on en voit partout sur la blogo, cela pourrait casser un peu toute cette sobrété ! Un bon tulle rose pétant avec des paillettes tant qu'à faire..... (parfois je me demande sincèrement si je ne suis pas possédée ? des paillettes !!!!! mais quelle idée !)

IMG_5209

 Pour le choix du patron, je me suis laissée portée par un récent achat fait chez IKKS lors d'une virée shopping entre filles. Là c'était sur, le modèle devait lui plaire ! Elle avait tellement craqué sur sa tunique.....y'avait qu'à trouver un patron très proche de robe ! Avec des plis ! c'est si joli les plis !!!!!

IMG_5210

 

J'ai donc misé sur un modèle japonais du "Vêtements amples à superposer" - JCA 128 - Modèle Tunique A, allongé en robe.

IMG_5217

modif : le buste a été allongé pour que les plis soient au niveau des hanches et les manches prolongées..

adapté avec un jupon en tulle (rose à paillettes donc !!!!) ... mais elle peut aussi bien entendu la porter sans !

J'ai même retravailler les manches que je trouvais trop amples....en leur donnant une forme plus originale grace à un jeu de pinces :

IMG_5218

et un legging assorti (modèle Maison Victor) :

IMG_5220

...........................

Verdict ?

- "oh c'est joli maman !"

- "tu vas la porter ?"

- "..... heu.....oui....mais pas tout de suite...."

.... depuis.....ban nous sommes toujours dans la période "pas tout de suite" semble-t-il !

Alors, pour que cette cousette ait tout de même un semblant d'utilité (voir mes blabla plus haut), je vais vous montrer le détail de la fermeture dans le dos !

Le modèle initial prévoyait une simple fente de boutonnage. J'ai choisi d'utiliser une fermeture rose flashy que j'avais achetée lors de la foire aux tissus en 2014.

IMG_5211

 Mais en me basant sur la technique partielle de montage des braguettes de pantalon, j'ai ajouté une sous patte :

braguette

IMG_5212

IMG_5214

IMG_5215

Rien de bien sorcier ou révolutionnaire donc, mais du coup je trouve que cela offre une plus jolie finition et cela devrait être plus agréable à porter que de sentir la "froideur" du métal de la FE sur la peau du cou ou du dos.....enfin, si la robe est portée, bien entendu ! parce que le cintre de l'armoire lui il s'en bat le coquillard de ma sous patte !!!!!

Bon allez je vais de ce pas réfléchir à mon plan de potager ! ;)