Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
23 mai 2016

Nature et Culture, Mon Carré Citadin (acte II)

Vous souvenez-vous ?

En Janvier je vous présentais ma nouvelle approche d'écolo-jardinage (pour se souvenir : c'est ).

Je vous avais laissé avec les images de mes trois "tombes-buttes" toutes neuves...

Depuis, la pluie et surtout les petits habitants de la terre se sont occupés de la transformation de mes buttes... plus de carton visible, Mais un tas de lombrics bien grassouillets !

A partir du mois de Février, j'ai commencé quelques semis à l'intérieur :  j'ai essentiellement semé les graines que j'avais reçues en cadeau à Noël... Bon le résultat n'est pas topissime: certains semis ont inexorablement filé, d'autres n'ont même pas levé...mais j'ai tout de même réussi à avoir quelques plants de tomate voyage, de gombo (enfin je crois), 2 plants de physalis....on verra ce que cela donnera sur le long terme.

Profitant d'un après midi ensoleillé fin avril, j'ai pratiqué la première tonte de l'espace "détente", Et au lieu de jeter les tontes dans le compost, j'en ai réservé une partie pour recouvrir les buttes...et l'ensemble de mon carré en fait !

IMG_5873

IMG_5874

Le super temps printanier qui a suivi a fait le reste ! L'herbe s'est décomposée et a formé une couche humide, bien collante en surface.

Lors de mon séjour dans le Sud, ma mère m'avait donné ses restes de graines de fèves....qui ont trouvé leur place au sommet de mes buttes 1 & 2.

Ha aussi, j'ai planté mes pommes de terre ! Initialement, inspirée par Céline, j'avais envisagé de tenter la culture en silo...mais en définitive, j'ai choisi une autre alternative : la culture des pommes de terre sous carton et paille ! Je ne donne pas de détail, tout est dans le lien ;). Certaines de mes pommes de terre avaient bien germé, d'autres avaient même quelques feuilles, d'autres étaient toute rabougries....mais je n'ai pratiqué aucune ségrégation, toutes ont trouvé leur place sous mon carton (carton d'emballage, un peu épais, sans encre ni colle).

A la fin d'un de mes cours d'équit', armée de mes sacs de course j'ai fait le plein de....paille ! Les petites jeunes qui rôdaient dans les écuries m'ont sans doute prise pour une vieille folle....mais j'ai pu offrir à mes buttes et mes patates en devenir un bien chouette paillis !!!!

IMG_5884

A la demande de la demoiselle de la maison, j'ai même planté quelques fraisiers.

IMG_5886

IMG_5887

 Les fèves ont trouvé le chemin vers la lumière.... et j'ai semé "directement en place" haricots mange tout et blettes (multicolores) début mai.

IMG_5959

A noter : très rapidement, sous la couche de paille de nouveaux habitants sont apparus : des cloportes, des scarabés...mais aussi des limaces et des escargots ! 

Mais j'ai fait le choix de ne pas utiliser le moindre produit pour lutter contre ces "mangeuses de salades"... et puis, elles participent aussi à l'équilibre d'ensemble, cest aussi cela la permaculture !

La dernière fois que nous sommes allés dans les Vosges, je suis partie à la chasse aux carabes qui devraient être de précieux alliers pour limiter la reproduction anarchique des gastéropodes.... le sous bois visité était bien trop trempé, pas le moindre scarabée ou carabe....mais je ne lâche pas l'affaire....

Samedi, j'ai enfin remis la main à la terre.... installation des bordures de bois tressé (Botanic), préparation de ma plate bande de semis, semis (carottes/radis ronds; poireaux/radis noirs; salades; choux brocoli; zinnia), plantation des pieds d'oeillet d'inde pour faire fuir les pucerons, de rue officinale pour décourager les chats du voisinage, des pieds de tomate (les miens et quelques pieds de tomates cerise du commerce) avec leur touffe de copain-basilic), semis des concombres dans la butte 3 la plus à l'ombre, des courgettes près des pdt.

Ha pour éviter que les chats viennent aussi s'installer, voir pire (beurk!), sur mes semis tout frais, j'ai testé le saupoudrage de poivre noir ...

et puis, j'ai regardé mes premiers semis qui poussent : les haricots, les blettes, les capucines...

Il me reste maintenant à : tondre de nouveau pour récupérer un paillis "léger" pour les semis (la tonte sera séchée auparavant),...et...à attendre ! Pour le moment, ce jardin semble encore un peu vide...mais si les limaces le veulent bien, peut être que dans un mois il sera un peu plus garni.

En attendant je partage quelques photos : 

IMG_5960

les pommes de terre, pas incommodées ni par le carton, ni par le paillis...

IMG_5961

les blettes....qui luttent pour trouver la surface et échapper aux limaçons (pour le moment j'écarte un peu le paillis pour faciliter leur "sortie") 

IMG_5963

Ca je crois que c'est un Gombo, mais pas sure de moi...

IMG_5965

les fèves...

IMG_5966

les haricots mange tout...

IMG_5967

la vue d'ensemble avec les nouvelles bordures en osier...

IMG_5968

mon carré de semis...

IMG_5969

les aromatiques...ha il y a aussi un pied de bourrache importé des Vosges pour attirer les abeilles...qui du coup fertilisent les framboisiers ;)

IMG_5971

les ancolies, elles aussi importées de la Ferme Vosgienne...

IMG_5972

le rosier qui ajoiute une touche champêtre à l'ensemble...

IMG_5973

Mmmmmmmm

"il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu...."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh c'est chouette comme ça.. je fais un peu de jardinage, mais cette année les limaces sont décourageantes !
M
Joli boulot... respect ! ici je maudits aussi les escargots, ils ont mangé mes fleurs de melon, je pleure... ! <br /> <br /> Je suis curieuse de voir la suite, la permaculture ets un sujet sur lequel je ne me suis pas encore penchée (je fais juste semis classique et pas de produit et advienne que pourra !)
P
Alors là, moi, j'aime pas du tout le jardinage ! Mais mon petit mari pratique les lasagnes et la permaculture depuis quelques temps. On est envahis par les limasses aussi et je crois même qu'elles sont devenues alcooliques à force de siphonner la bière devant les éliminer parce qu'elles sont toujours là et toujours aussi nombreuses. Et moi, pendant ce temps, j'attends mes salades !!!<br /> <br /> J'espère que la récolte sera bonne
H
Génial !! Je partage la même expérience sur la tonte..Je n'avais juste pas pris le temps de mettre des cartons et nous avons moins de vers grassouillets que nécessaires :-( Par contre, les chats et le poivre !!!!!! J'attends comme toi que cela prenne forme ..Et le jardinier travaille beaucoup la lenteur par moment alors moi aussi il faut que je suive ce rythme :-)<br /> <br /> Merci pour cet article !
A
Ah Sylvie bravo, c'est apaisant de lire tes aventures botaniques ce soir! J'ai hâte de voir tes premières récoltes! Bises
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 733
Pages
Publicité