IMG_5931nb 

Depuis quelques années, le monde des patrons (je ne parle pas du Medef hein !) a beaucoup évolué. Il y a depuis toujours les fameux patrons Burda, mais ils sont surtout destinés à la couture "femme"...et aussi à celles qui sont suffisamment à l'aise avec leur MAC pour leur permettre le déchiffrage des explications ou mieux de se lancer sans ! 

Lorsque j'ai commençé à coudre, en 2007/08, pour celles qui souhaitaient coudre les vêtements de leurs enfants, il y avait les traditionnels Intemporels (Bébé puis Enfants). En parallèle, pour la couture Enfants et adulte, il y avait la grande mode des patrons japonais (alors disponibles seulement en VO...mais avec un tas de schémas explicatifs permettant de s'affranchir de la barrière linguistique). Dans la section "étranger" il y avait aussi le magazine Ottobre alors disponible en version anglaise et uniquement par abonnement (disponible maintenant depuis quelques années en français et en kiosque).

Puis sont apparus les premiers créateurs indépendants comme C'est Dimanche, Vanessa Pouzet ou Her Little World ...rapidement suivis par des blogueuses particulièrement talentueuses (ha ! l'époque où les blogs étaient une fourmillière bien vivante...) qui ont osé franchir le cap...tel est le cas de Grain de Couture, alias Grain de Maïs ou Papillon et Mandarine, by herself ou Bulle de Gum. ***Attention, cette liste est loin d'être exhaustive !!!! je me focalise seulement sur mon expérience personnelle***

Au rayon des revues spécialisées, il y a (depuis 2/3 ans) un nouveau venu, La Maison Victor, qui offre un joyeux mélange de DIY non limités à la couture.

Mais il y a aussi une nouvelle tendance très appréciée des couturières : les créatrices (voir créateurs ? perso je n'ai pas de nom à donner, mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le signaler) proposent des patrons évolutifs (c'est le cas des patrons Yvanne Soufflet, alias Grain de Couture ou Grain de Maïs : patron Trop Top, Jupe Perle) qui sur la base d'un seul patron permettent des variations multiples (et presque illimitées). Ces patrons sont une véritable mine, en particulier pour la couturière débutante (avec en outre un rapport quantiité/prix très attractif !) car il s'agit de véritables basiques, sans difficulté majeure à la base.

Il existe un autre type dans cette nouvelle tendance, les pochettes Little Dressing de Her Little World. A ce jour, il existe deux pochettes renfermant chacune 6 patrons ciblés en fonction de la saison. La première version, plus automne/hiver renferme : une tunique, une jupe, un sweet, un jeggins, une robe et une veste, et la seconde, plus printanière/estivale renferme : une tunique, un gilet, un short, un pantalon et 2 robes.

Il me faudra vous montrer mes cousettes sur la base de la première pochette...peut être à l'automne prochain... mais pour l'heure, je vais me concentrer sur le second opus (car oui assurément, la météo ne PEUT pas persister dans la zone "il pleut, il mouille" n'en déplaise aux grenouilles ! ...quoique....).

Lorsque j'ai reçu la pochette, j'ai flashé sur le potentiel le robe Scintillante, version tunique. Je souhaitais l'interpréter dans une version remplie de légèreté, une version virevoltante qui devait parfaitement correspondre à un jersey tout léger acquis il y avait peu... Et pour l'occasion, j'ai aussi testé le short Prudent également disponible dans la pochette.

Une fois n'est pas coutume, je vous montre les photos portées avant d'enchainer avec quelques précisions techniques, parce que je suis réellement ravie du résultat de ce patron, que le rendu est juste comme je l'espérais : bucolique, un brin nostalgique ...

IMG_5932 nb

IMG_5930 nb

 Robe Scintillante, version tunique, Her Little World

J'ai choisi la taille 8 ans (mais avec la longueur correspondant au "4 ans" pour obtenir une version tunique) pour une mini qui porte habituellement du 9 ans... les patrons HLW sont naturellement bien amples, et la coupe trapèze de la tunique permettait de miser sur cette taille à priori "juste".

Ma version est en jersey, un jersey EXTREMEMENT fluide (Self Tissus)...ce qui a requis une petite adaptation : la parementure devant a été coupée en double et a été consolidée sur l'une des pièces avec de la Viseline légère pour obtenir une tenue convenable sans effet carton. 

IMG_5920

IMG_5933

 Le lien est un ruban de satin déniché dans les trésors hérités de l'arrière grand mère...

Short Prudent, Her Little World

J'ai choisi là aussi la taille 8 ans craignant que le 10 ans ne soit vraiment trop grand....et je ne le regrette pas.

IMG_5915

IMG_5916

 

Le jean à imprimé Ananas vient de chez Self Tissus.... il est tout souple....vraiment un chouette tissus !

IMG_5917

IMG_5918

J'ai choisi de ne pas mettre de passepoil dans le dos...par contre j'ai un peu retravaillé la finition intérieure de la ceinture en ajoutant un biais au niveau de la couture (voir ci-dessus). 

IMG_5925

 

Les revers des jambes sont volontairement immobilisés par une surpiqure.

IMG_5926

IMG_5929

 Portés ?

IMG_5938

IMG_5979

IMG_5976

Réellement, je suis conquise par ces deux patrons (vous l'avez sans doute déjà compris en me lisant ;) )... l'armoire pour lété 2016 de ma minie sera sans doute largement inspiré par le contenu de ce Dressing number two .... j'ai déjà envie de tester les autres modèles....à suivre donc !

 

A bientôt !!!!