Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
2 octobre 2009

Japonaiseries sur un air slave...

J'en suis certaine, vous avez sans doute aussi vécu cela dans votre vie de couturière : le coup de foudre !

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi" (j'ai une âme littéraire très prononcée depuis hier ;) hahaha ! comprendront celles qui pourront !)....cet été en ouvrant le dernier numéro d'Ottobre, je n'ai eu de regard que pour ce modèle ! Comme souvent avec ce magazine, il faut aller au delà de l'apparence, imaginer plus, différent, notamment au niveau des couleurs et tissus... mais, oui, celui là il me le fallait ! Oh rien d'urgent, j'avais le temps !

fringues_206

(je mets volontairement une photo pourrie et de travers pour garder un peu de suspens !)

Première étape : le choix des tissus ! Ben oui, ledit modèle est d'inspiration folklorique, initialement slave d'ailleurs. J'en ai passé des minutes sur le net à tenter de combiner les images de LadyButton, Chakra, PPMC et autres ! Pfffffffffffffffff ! pas facile.......mais j'ai tenté le coup ! ....et au final, la combinaison retenue n'a rien à voir avec celle initialement prévue ! D'où l'intérêt de soumettre mes yeux de presbyte aux photons de mon écran !!!! Pire, j'ai même utilisé (enfin) un coupon acheté au printemps dernier et abandonné depuis au milieu de ma pile !

Seconde étape : recopier le patron....et les utilisatrices d'Ottobre mesureront pleinement ce que cela signifie...pour les autres, voici un apperçu :

fringues_207

Mais vous le savez....je suis une a-char-née ! et par chance non daltonienne !

Ensuite : classique, découper les tissus choisis et montage....

Là cela a commencé à se corser ! Primo parce qu'il y a un tas de détails sur ce modèle qui réclament beaucoup d'attention : pinces sur les épaules, plis sur le devant, petit volant à coudre avec une surjeteuse (oups !, j'en ai pas), appliqués, et, et....fermeture éclair !!!!!! Nous y voici Carole !

La fermeture éclair, c'est comme la patte Polo, en la regardant sur les vêtements achetés, cela parait bien banal, fastoche !!!! Mais mais mais ! Armée de mon pied "espécial" fermeture, de mes aiguilles et de ma bonne volonté...zou j'ai cousu....puis décousu....recousu...redécousu....pour finir avec un résultat médiocre mais acceptable (pour ne pas dire horrible !!!! mais après tant d'efforts, on finit par capituler ! après tout le zip glissait et remplissait pleinement sa fonction de fermeture/ouverture !).

J'ai donc continué le montage des différents éléments, avec un dos et sa fermeture "pas très bien posée"...mais Morphée m'a gentillement rappelé qu'il était pas loin d'une heure du mat'.... donc trève !

Le lendemain, pas très fière de mes finitions mais heureuse du résultat qui se profilait, je montre à mon chéri l'oeuvre de ma soirée..... Et là : coup de massue ! cad SILENCE total ! Puis mine dubitative et enfin "j'aime pas du tout !" Argggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! Ce supplice de la fermeture pour rien ! Tel le courtisan éconduit par le père de la presque fiancée, mon assemblage savant de tissus s'est effondré sur le dos d'une chaise et y est resté abandonné jusqu'à hier au soir (soit environ 2 semaines !).

Car hier au soir, après avoir regardé une mièvrerie à la TV, j'ai surfé sur notre blog....et qu'y lis-je ? le billet de Carole sur la pose de fermeture éclair ! Et le coup de foudre a rejailli en moi ! d'un coup d'un seul ! Alors, j'ai remis l'ouvrage sous la lampe, j'ai une fois encore défait des coutures, dynamisée par l'élan cagoulien, j'ai même changé la couleur du fil (et c'est dingue comme cela change tout au final !!!), et j'ai terminé ! Y compris le biais de l'encolure, posé aux points coulés pour me faire pardonner un si long abandon !

Voilà le résultat :

fringuesfermeture

l'ensemble :

fringues_200

(notez bien que l'inspiration folklorique slave du modèle initial a été interprétée très librement)

porté :

fringues_204

Publicité
Publicité
Commentaires
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 707
Pages
Publicité