Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
24 mars 2014

Qui a dit que les garçons n'aimaient pas les voitures ? (astuce inside)

IMG_0715

 

Voilà, à force de reflexions toutes personnelles concernant l'avenir de ce blog et de son contenu, j'ai enfin trouvé une voie qui me satisfait.

Il y aura comme auparavant essentiellement de la couture par ici....pas question de changer mes motivations initiales ! Parfois même de la couture, juste de la couture, rien que de la couture.

Mais je me suis aussi souvenue de mes débuts en couture. Oh je ne parle pas des bases acquises il y a bien longtemps en trainant mon enfance entre les jupes de ma grand-mère paternelle couturière de métier, puis de ma mère elle aussi couturière (un peu forcée en ce qui la concerne).

Non, de mes débuts en couture....pour mes enfants ! Passer de la théorie ou d'une certaine pratique épisodique à la couture destinée à habiller des enfants qui allaient vivre avec mes cousettes au quotidien, à les malmener, à ne pas juste poser pour une jolie photo, des enfants que j'allais habiller, déshabiller, puis qui peu à peu gagneraient en autonomie, affirmeraient leurs goûts, leurs préférences, leurs différences.

Les débuts où l'on tatonne souvent, où l'on commet des erreurs (d'ailleurs des erreurs, même avec un peu de pratique, on continue à en faire !....j'en ai pour exemple la perte d'une bonne heure à tenter de régler ma surjeteuse pour finalement m'aperçevoir que j'avais simplement omis d'appuyer sur le bouton qui permet d'appliquer la tension sélectionnée aux fils....une heure à me prendre la tête, une heure à faire des essais inutiles....bref ! ce bouton là, à priori, je ne devrais plus l'oublier !).

Les débuts où l'on surfe beaucoup pour trouver des astuces, des conseils.....

Et voilà ! nous y sommes ! Forcément, en cousant pas mal, on expérimente beaucoup.... on galère aussi, mais parfois on trouve des solutions !

Ce sont ces solutions que j'ai surtout envie de publier ! Je ne prétends pas révolutionner la couture hein ! Peut être même vais-je enfoncer quelques portes ouvertes.... mais pourquoi ne pas tenter le coup ?

Au pire, je vous aurais montré mes dernières cousettes....

******

Un petit Silver a vu le jour.

Une nouvelle occasion pour revenir à la couture micro.

Une belle occasion de réouvrir mes Ottobre aux pages bébés.

J'avais envie d'un ensemble tout doux, en jersey, facile à porter, facile à enfiler.

J'ai choisi le pantalon réversible Spring Stripes

et le Gilet cache-coeur The Very First,

tout deux issus du numéro Ottobre 1/2014, taille 56.

IMG_0707

Le jersey à pois est issus de mon "stock 15 Kg"

Le jersey Police, Ma Petite Mercerie

Mon avis ? Une couture facile. Le pantalon réversible offre de jolies finitions et la double épaisseur une grande douceur. Par contre, je ne l'ai pas triplé avec du molleton comme cela était indiqué. Bien suivre les explications pour se simplifier le "retournage" final (j'ai voulu aller au plus vite, "jouer à l'experte" et.... je l'ai regretté !!!)

La veste n'est pas doublée. Mais je pense que cela est très facile à adapter.... Pour la veste, j'ai choisi de la fermer à l'aide de pressions Kam.

IMG_0702

Je trouve les pressions très pratiques sur les vêtements de bébé (d'enfants en général....de poupée aussi d'ailleurs !)

MAIS

ces pressions soumises à de nombreuses tractions lors des ouvertures successives, sur un tissus léger et élastique comme le jersey, ont la fâcheuse habitude d'arracher le tissus !!!!!

ARGHHHHHHHHHHHH !

Pour éviter (ou pour le moins en limiter les dégats) pareille déconvenue, je vous propose une astuce toute simple :

IMG_0704

Au moment de positionner la pression, sur l'envers du tissus qui va subir le plus de traction (ici le dessus du gilet), glisser un petit carré (ici en double épaisseur) entre la pression et le tissus pour consolider le point de fixation.

Une alternative : thermocoller un petit carré de Vlieseline thermocollante.

C'est tout simple, il suffit d'y penser !

IMG_0705

IMG_0708

Pour un look plus "mec" et pour faire un rappel du pantalon, j'ai ajouté des coudières

IMG_0710

IMG_0711

et les bords des manches sont laissés "crus"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore! Il est chouette cet ensemble, merci pour l'astuce des pressions! C'est vrai que c'est pratique mais parfois bien galère à poser, notamment avec plusieurs épaisseurs de molleton elles ont tendance à sauter au bout de 2 coups....
H
Il va être tout à l'aise ce petit là-dedans !! Comment ça tu te questionnes sur ton blog ?? ben tu continues comme ça et c'est Très Bien !!!
M
C'est tout joli joli !
D
Adorable !
T
c'est vrai, tu as eu des cas de déchirement dû aux Kam? justement je trouve que ce sont bien les seules qui "absorbent" le choc et ne déchire pas. Ce qui ne m'empêche pas de renforcer comme toi, au cas où! mais en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé, contrairement à d'autres pressions en métal par exemple.
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 733
Pages
Publicité