Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
9 avril 2015

Fleurs bleues (édit sur les papillons)

 IMG_3365

C'est bizarre parfois le cerveau ! notamment le cheminement de la pensée....

Par exemple, pourquoi choisir de commander un tissus plutôt qu'un autre ? pourquoi choisir de coudre tel ou tel modèle ? comment se produit le déclic ? est-ce toujours mûrement réfléchi ?

J'en doute !

Par exemple.... Le soleil faisant de nouvelles apparitions, même brèves, même entourré d'un tas de copains-nuages, mes doigts pianotent et chemin faisant me conduisent sur le site de Mamzelle Fourmi. Parmi la foultitude de tissus qu'elle propose, mes neurones se focalisent sur les jersey....et là je découvre un jersey imitation jean.... exactement le genre de truc que j'avais en tête depuis je ne sais quel flash (visite virtuelle sur un énième blog ? léchage de vitrine ? spam publicitaire ? va savoir !). En prime, j'avais à l'esprit la transformation exacte que je lui réservais... un legging ! ben oui, ma Mistinguette ne porte aucun pantalon, donc aucun jean, et moi j'aime bien les jeans ! Par contre, elle porte volontier des leggings (en même temps si elle veut porter jupes et robes en plein hiver sans mettre sa santé (et mes douces nuits) en capitolade elle a tout de même intérêt à miser sur un truc pour proteger ses gambettes). Bon disais-je, elle aime les leggings ! donc CQFD : jersey jean = legging-comme-un-jean !

Las, au moment de valider ma commande.....ben....nada ! plus de stock !!!! A croire que d'autres internautes étaient tapis derrière leur écran juste dans le but de briser mon élan couturesque ! J'ai donc lâché l'affaire mais en me promettant de revenir régulièrement vérifier les stocks formiques....

Ce que j'ai fait...et là, va savoir pourquoi, mes neurones ont amorcé une bifurcation démentielle et m'ont projetée au beau milieu du site Perles & Co !!!! (je vous avez dit que le cerveau est bizarre parfois !). Et là, je suis tombée totaly in love d'un Liberty, un Betsy multi bleu....qui irait parfaitement avec mon legging-qui-serait-presqu'un-jean....

Ni une, ni deux, j'ai commandé le Betsy !....et oublié le jersey jean !

Exit aussi l'idée du jean/legging (du moins dans un premier temps), je voulais une tunique, dans le genre de la célébissime Blousse Marthe de la République du Chiffon. Et.... et bien la suite en images...

La Blouse en premier lieu. Sa forme me rappelait singulièrement une tunique japonaise d'un de mes (trop nombreux) livres déjà cousue à plusieurs reprises : 

IMG_3350

 IMG_3355

IMG_3357

IMG_3358

Le Patron :

Tunique A, Vêtements Amples à Superposer - JCA 328- T 8 ans 

Les Modifs :
Ma mini n'aimant pas les manches 3/4 j'ai simplement raccourci la longueur et comme je les trouvais trop larges j'ai ajouté un pli creux (voir photo ci-dessus). Du coup cela donne un petit air gonflé sans avoir des manches ballon (pas sure que cela plaise à ma mini)

Le Tissus :
Liberty Betsy multi bleu - Perles & Co

Mes commentaires:
Le résultat est exatement ce que j'avais en tête ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas cousu de fente "non déchirable".... sur du Liberty j'ai un peu serré les fesses pour cette reprise en main, mais au final le résultat est propre.

Une fois la blouse cousue, mon histoire de legging est revenue en tête.... exactement au moment où je me trouvais dans les rayons des Tissus Chamaye de Saint Dié des Vosges....et... point de jersey jean, mais un jersey d'une qualité fabuleuse, tout doux, et d'un bleu exactement coordonné !

Donc #legging-qui-n'est-pas-en-définitive-un-legging-jean... (le cerveau ! ha !!! sa logique !!!) 

IMG_3359

par contre, j'ai omis de noter le patron utilisé...mais c'est un legging Ottobre !  

 Et puis, il y a eu le froid....rigolez pas, durant le WE de Pâques nous sommes allés dans notre ferme vosgienne, et nous avons eu la neige !!!! Donc le froid de la semaine dernière, m'a cruellement rappelé que les manches courtes, le Liberty tout léger, tout ça, tout ça, ben...c'est pas trop compatible.... alors pour donner un peu de chaleur à l'ensemble, j'ai ajouté un petit gilet France Duval Stella (clic pour le patron gratuit)!

IMG_3360

 avec une custo Papillon toute simple ! : on trace la forme d'un papillon sur un bout de papier, on entoile un morceau de Liberty avec de la Vlieseline lègère, on découpe le Liberty à l'aide de son modèle papier, on maintient l'appliqué sur le tissus avec des épingles, on coud le corps central du papillon au point zig-zag serré (du coup les ailes sont libres de voleter !) et enfin au point droit on dessine les antennes ! Et voilà un papillon prêt à battre des ailes ! J'ai omis de vous préciser initialement que l'idée ne vient pas de moi, mais de là : clic !

IMG_3363

IMG_3364

et pour plaire assurément à ma Mistinguette, j'ai ajouté une autre custo dans le dos du gilet, avec de la glue à paillettes pour former des perles (un truc acheté lors de la dernière grande foire aux tissus hollandais, un truc de dingue, facile d'utilisation, les perles sèches très vite, pas besoin de fer à repasser, et testé plusieurs fois en machine à laver !)

IMG_3368

IMG_3369

IMG_3371

 

IMG_3370

Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe, que de jolies cousettes!!!
H
Pas le temps de tout lire mais les images me suffisent ! Que j'aime ce bleu !!!
M
Oh la la, mais c'est canon!!! Et ce truc de perles à paillettes, quelle belle trouvaille!!! Bravo!
C
c'est un très bel ensemble !!
C
Cet ensemble est absolument magnifique !
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 733
Pages
Publicité