Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
15 janvier 2015

** Dressing Bureau Compatible ** Part 3

IMG_2649

Après la robe bleue (clic) et la jupe trapèze 70's (re-clic), je me suis sentie super motivée pour revoir ma garde-robe personnelle et à l'enrichir de quelques pièces plus "couture". 

La grande difficulté pour moi restant ma profonde hésitation dans le choix des modèles. Entre ceux que je trouve certes jolis, mais un brin coincés (vous savez, ces vêtements qui d'office vous collent une étiquette de "Môdame") et ceux certes très confortables mais peut être trop casual ("heu...jean et baskets pour rencontrer les investisseurs, comment te dire...." ou alors osons l'avouer "plus de mon age"...ouinnnnnnnnnnnnnnnnn !).

Et pis coudre, parfois même y passer des plombes, pour finalement moisir au fond d'une armoire....c'est bon, j'ai déjà donné avec la couture pour mômes !

Burda est une source incontestable d'inspiration...et en plus leurs patrons, une fois que l'on a bien intégré que l'on n'est pas nécessairement taillée dans un modèle allemand (forcément avec mon 1.63 je ne peux pas rivaliser), sont des valeurs sures ! Mais en réalité, des Burda, j'en ai pas des masses, et depuis que j'ai changé de taf je n'ai plus non plus un accès facile à ma fournisseuse attitrée (Nadinequinapasdeblog, tu me maaaaaaanques !!!...et pas que pour les Burda !).

J'ai donc rerererererererererefeuilleté mes Maison Victor (tiens le nouveau est sorti il me semble....), et ai jeté mon dévolu sur deux modèles !

(i) une jupe, mini, mais à la découpe assymétrique peu conventionnelle qui devait selon mes estimations pifométriques pouvoir se glisser dans un tout petit coupon de mon stock (un bête 50 cm, qui au final s'est révélé un peu juste et m'a contrainte à ruser un peu)

(ii) un chemisier de Dame, oui, oui, un truc qui même sur la photo du magazine, fait un peu prout-prout-vous-prendrez-bien-un-peu-de-darjiling-avec-quelques-biscuits-secs.... mais j'avais en stock un coupon (grand lui !) de crèpe beige très très léger (disons même carrément transparent) acheté par erreur.

Et voici ce que cela donne !

Jupe Katie

L'accroche de ce modèle est alléchante : "Le temps vous est compté mais vous souhaitez néanmoins utiliser rapidement le joli tissu que vous venez de dénicher"

J'aime ceux et celles qui savent me parler ! qui connaissent les contraintes imposées aux couturières en herbe ! Forcément, là c'était me prendre par les sentiments !!!! Voyons, voyons....Trois (3) pièces principales et quelques parementures...pas de doublure.... cool ! 

Tissus recommandé "lourd ou épais"...Bingo ! j'avais cela en stock !

Petite déconvenue lorsqu'il s'est agit de couper dans le coupon....car pour respecter le droit fil et faire entrer les parementures, ben mon coupon s'est révélé un peu étroit... Du coup : j'ai rogné les parementures sur les deux pans de devant en les remplaçant par de la popeline FDS et exit les ourlet que j'ai remplacés (avantageusement) par des ourlets rapportés !

Conclusion ; effectivement, cette jupe se coud très rapidement! Il y a une ou deux petites étapes qui selon moi ne sont pas bien expliquées (voir des dessins erronés), mais très facile à réaliser tout de même si l'on se fie à son instinct et sa logique (bon de toute manière, je ne sais pas vous, mais je lis uniquement une ligne sur 4 des explications données....).

J'ai choisi un 38...mais je pense que les belges, comme les allemandes n'ont pas un gabarit de japonaises (planche à pain et razmoquette)...du coup j'aurais dû omettre les marges de couture ou choisir une taille 36 (ça j'ose jamais). Heureusement comme il y a des boutonnages (enfin des "pressionnages") cela permet de compenser.

J'ai également choisi d'allonger cette mini....qui me paraissait vraiment trop minie pour moi.... j'ai ajouté en gros 7 cms.

Dans la série des modifications apportées - bon rien de créatif ou d'extraordinaire - disons qu'après avoir cousu des modèles Grain de Couture, je me suis attachée aux jolies finitions... pourquoi donc se contenter d'un point zig-zag ou même overlock comme cela est préconisé lorsqu'il est plus joli (et mieux fini) d'utiliser du biais posé à cheval ou rapporté ?

Ha et bien entendu, comme je confonds régulièrement gauche et droite...et bien ma version est montée à l'envers par rapport au modèle du magazine ;) !

Voici donc une petite jupe qui remplit parfaitement ses promesses : rapide à coudre et facile à vivre (bon pour le moment, l'absence de doublure n'a pas révélé de faux mouvements vers le nombril....).

IMG_2630

Jupe Katie - Maison Victor Printemps 2014

T 38

Tissus légèrement stretch - Butinette

IMG_2645

 IMG_2621

IMG_2661

IMG_2637

 IMG_2648

Blouse Billie

Là, je ne parlerais pas de coup de coeur, c'est plus de l'opportunisme. J'avais un coupon généreux de crêpe acheté par erreur pour confectionner une robe, mais qui a la réception s'est révélé bien trop transparent pour l'usage escompté... En plus, cette couleur sable pour un top me paraissait un peu fadasse....

Bon, je n'y suis pas allée à reculons mais plus à la "on verra bien" !

Je n'entrerai pas en détail dans les méandres des tissus qui glissent ! Qui jouent sans cesse à "chuislàoùtunem'attendspas" ! Chaque coup de ciseau est un vrai mystère et l'utilisation des épingles devient rapidement la seule solution avant de tout balancer au fond de la cuvette (ce qui risque par ailleurs de causer de sérieux dégâts colatéraux !).

Certaines étapes de montage semblent même un peu bizarres...mais cette fois-ci, j'ai bien lu les explications....et au final, malgré leur étrangeté, et bien elles permettent d'obtenir de bien jolies finitions !!!! L'encolure par exemple est vraiment très soignée ! Par contre, et on le devine sur les photos, l'ourlet au bas devant pendouille un peu....rien n'est précisé pour assurer son soutien, au contraire j'ai bien suivi les explications et tout ressemble bien aux dessins....mais mon tissus doit être un tantillet trop lourd....Je pense que je vais ajouter quelques points invisibles.

IMG_2672

IMG_2675

 IMG_2680

 Blouse Billie - Maison Victor Hiver 2014

T 38

Crêpe léger - Ma Petite Mercerie

 J'ai tenté une combinaison avec la jupette Katie, mais non je n'aime pas.... cette blouse là fera amie-amie avec mes pantalons ! mais je vous montre tout de même (no censure !). Je trouve qu'avec une jupe, cette blouse est mémérisante..... enfin c'est mon avis !

IMG_2622

IMG_2624

 IMG_2626

Et comme nous sommes en hiver, que je suis un véritable animal à sang froid, que je déteste avoir froid dans la nuque, je me suis tricotée un col hyper moelleux, tricoté en 8, 70 mailles, en loop, au point mousse....mais mais mais attention, hein pas si bateau que cela mon col....il est vrillé !!!! Les aiguilles circulaires ont été croisées au premier rang....du coup cela ne donne pas un simple tube, mais un tube vrillé ! qui une fois porté donne d'office un aspect "tordu". 

IMG_1605[1]

 IMG_2654

 Voilà !!! Bon j'essaie de revenir bientôt avec mes tests de sacs et pochettes ....

à ciao !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très joli chemisier ! Grace à toi, je découvre ces patrons, merci :-) Dès la semaine prochaine je m'attaque à ce modèle !
A
J'adore cette blouse ! Elle est sur ma liste reste a acheter le tissu <br /> <br /> Et la jupe est tres sympa aussi
C
Tu as très joliment bossé !
C
Magnifique cette jupe. et ce haut, wahou <3
S
Jolie jolie, la jupe!!! Et parfaitement ajustée!!! En plus, les finitions sont superbes, bref, tu l'as achetée dans quel magasin de luxe?! ;-) Enfin, ça c'est la question que je te poserais si je ne te connaissais pas!
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 707
Pages
Publicité