Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
13 décembre 2010

Défi 13, ou la leçon de géométrie

J'avais bien pensé à un chemisier répondant aux règles strictes des paraboloïdes elliptiques, mais j'ai crains que finalement le célèbre :


\left( \frac{x}{a} \right) ^2 + \left( \frac{y}{b} \right) ^2 - z = 0

ne soit pas à mon avantage !

Mon intérêt s'est alors porté sur une jupe hyperboloïde... mais là encore, j'ai douté de mes fesses coincées par un douteux

{x^2 \over a^2} + {y^2 \over b^2} - {z^2 \over c^2}-1=0

... allais je renoncer à ce Défi 13 ? jeter aux oubliettes mes très anciennes connaissances mathématiques (heu...vive Wikipedia hein ;) !) ?

croutch, croutch...

Coniques_cone

voilà qui me parlait...

ou plus exactement le cône de révolution :

201px_Cone__28geometry_29_svg

avec r = 3cm, h = 10 cm et les formules du volume V et de l'aire A (aire de la surface enfermant le cône: aire latérale + base circulaire) sont     V = \frac{1}{3}\pi r^2\times h et    A = \pi r (r+a)\,

r est le rayon du cercle de base, h la hauteur du cône et  a = \sqrt{r^2 + h^2}

l'apothème du cône. L'aire latérale Al (sans la base) vaut      A_l = \pi r \sqrt{r^2 + h^2} = \pi r^2 \sqrt{1 + \frac{h^2}{r^2}}

or, d'après les relations trigonométriques dans le triangle rectangle, on a     1 + \frac{h^2}{r^2} = \frac{1}{\sin ^2\alpha}

où α est le demi-angle au sommet. Si A0 est l'aire de la base π⋅r2, on a alors    A_l = \frac{A_0}{\sin \alpha}

Pour obtenir le patron d'un cône de révolution de rayon r et de hauteur h, il faut d'abord calculer l'apothème

a=\sqrt{r^2+h^2}

Il suffit alors de tracer un cercle de rayon r et une portion de cercle de rayon a dont l'angle au centre vaut   \frac{r}{a} de l'angle plein.

ouhou ????? vous êtes encore là ?

Edit : heu, non je ne suis pas une bête en math ! comme mentionné plus haut tout cela est issu de Wikipedia ! Je vous parait plus "normale" d'un coup, non ?

Allez pour faire simple, voilà le patron :

fringues_342

et tout cela pour quoi ?

fringues_348

Chapeau de sorcière, de lutin ? 1/2 soustif futuriste ? nonnnnnnnn !!!

fringues_350

Fauteuil Poire pour Poupée ? nooooooonnnnnnnnnnn

fringues_353

Chouettes de Noël, patron maison (disponible en taille réelle sur simple demande en attendant que je le mette en ligne !), qui vont compléter ma déco du sapin ...

EDIT PATRON : cliquer sur le Chouette_Patron, ou si vous enregistrez la photo  de celui-ci (voir plus haut) sur votre PC et que vous imprimez....à priori il est en taille réelle !!! j'ai testé et cela correspond ! sinon, pas de souci je peux vous l'envoyer par email !!!

ouhou ! ouhou !

fringues_344

..

fringues_346

..

fringues_345

... elles vous plaisent ? sachez qu'il y a aussi des chouettes à gagner ici !!!! il suffit de laisser un com', tirage au sort le 24 Décembre ! comme pour mon petit jeu Déco du Sapin du 12 Décembre (ou 2 possibilités de préparer sa déco de Noël un an à l'avance !!!!)

et pour admirer les réas des autres superstitieuses, c'est là :

DEFI 13

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien cette année moi les chouettes ont décoré mon sapin http://lamalleacreation.canalblog.com/
D
merci pour cette jolie idée voici le résultat sur ma page FB<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/La-malle-%C3%A0-cr%C3%A9ation/1468588743423439?hc_location=timeline
B
Merci pour le pdf!!! Je vais essayer d'en faire pour décorer ma maison en cette période de fêtes.<br /> Les tiennes sont très mignonnes, et des chouettes en liberty, c'est la classe!
R
GENIAL !! et tres réussi !! j'adore
M
Très sympa ces chouettes :) Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais nous organisons un concours cuto couture sur la Communauté de Loisirs Créatifs de Cultura, C'MonAtelier, avec la réalisation d'une guirlande de tissus originale... Toutes les conditions sont ici :http://cmonatelier.cultura.com/space/communaute-custo-couture/content/5eme-defi-creatif-c-monatelier_9C1A9E9D-C647-44FF-90D7-9D3A70123075<br /> <br /> A bientôt peut être :)<br /> Magali
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 733
Pages
Publicité