Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
10 février 2015

** Dressing Bureau Compatible ** Part 4

IMG_2708

Je voulais ajouter à mon dressing Bureau Compatible un tailleur.

Allez le mot est lâché...tailleur, cela fait un peu ringard, un peu coincé (c'est dingue combien ces mots reviennent souvent lorsque je parle de mon Dressing Bureau compatible...)....mais je voulais une pièce qui pourrait aussi se séparer de sa moitié : une jupe qui accepterait volontier de se promener avec un bête pull, même un peu loose et une veste qui trouverait qu'un jean aussi cela peut faire un chouette copain.

Bon autant vous prévenir, dans les photos qui suivent, il n'y a ni pull, ni jean...mais je vous assure que l'objectif est atteint. 

La référence pour ce type de vêtement reste sans nul doute Burda. 

Pour la jupe, j'ai misé sur un modèle trapèze assez classique.... bon un peu court au final....elle aurait sans doute mérité 3-4 cms de plus en longueur. 

***Minijupe 115 - T38 - Burda Septembre 2012***

IMG_2689

Pour la veste, j'ai choisi un modèle plus...couture, qui colle bien à ce tissus aux effets légèrement moirés (déniché lui encore sur un stand de la foire aux tissus hollandais !).

***Veste Chemise 115 - T38 - Burda Février 2014***

En fait, j'ai totalement craqué sur une série de petits détails de cette veste :

les hauts de manches qui sont doublés d'une sorte d'épaulette :

IMG_2731

 les bords de la veste doublés d'un biais plat et boutonnage avec de vieilles agrafes de mon stock

IMG_2688l

les basques que je trouve très féminines

IMG_2698

l'absence de col et le raglan des emmanchures

IMG_2704

Un look un peu habillé mais facile à porter...enfin je trouve ! 

IMG_2692 

IMG_2696

IMG_2718

IMG_2725

Pour la doublure, j'ai choisi une batiste tout légère de mon stock, à très fines rayures pour reprendre le bleu foncé du tissus principal

IMG_2737

 Mes impressions couture :

*    La jupe est comme toutes les jupes trapèze un modèle quasiment inratable ! 4 pinces à coudre, deux coutures latérales toutes droites, une doublure qui se coud de la même manière, une pose de FE invisible, un ourlet.... Pas réellement de difficulté ...une fois que l'on a identifié le modèle qui nous convient.

*      La veste est un peu plus technique, enfin disons qu'elle demande plus de temps et d'étapes de montage en raison du nombre de pièces à assembler (35 !). Mais les modèles Burda sont bourrés de repères qui rapidement permettent de visualiser la marche à suivre (encore et toujours, je ne m'aventure pas à lire et chercher à décrypter leurs explications !). En raison de l'épaisseur des couches, mieux vaut se munir d'une aiguille de gros calibre (90-100). Cela a été un véritable plaisir, comme un gamin qui joue au Légo et qui associe peu à peu les pièces et découvre l'objet espéré. 

Le tissus utilisé est une sorte de lainage mélangé, les bords après la coupe avaient tendance à s'effilocher...un passage à la surjeteuse m'a simplifié la vie.

On ne le voit pas sur les photos, mais la veste a des poches sur le devant...pas très utiles, on peut zapper cette étape qui complique un peu le montage du coup !

********

Dans le même temps où je cousais ce tailleur, lors de mes promenades blogesques, j'ai redécouvert la ***veste Eagle de Vanessa Pouzet***.

Initialement, pour le tailleur présenté ci-dessus, j'avais commandé chez Butinette un lainage qui me paraissait correspondre....malheureusement, à la réception je me suis rendue compte qu'il était bien trop léger pour mon projet, que la veste allait manquer de tenue.

J'avais donc sur les bras ce superbe lainage trop léger.... qui s'est automatiquement transformé en veste Eagle dans mon esprit !

IMG_2760

encore un modèle relativement simple puisque les coutures sont toutes droites ! Un petit moment de flip au moment où l'on retrourne tout le binz suite à la pose de la doublure...mais là, contrairement à Burda, je vous recommande de lire et suivre les indications de Vanessa : c'est clair et c'est juste !...je vous le dis, cherchez pas à filouter, suivez là !! C'est magique !!! et....la veste touuuuuurne !!!! (heu Vanessa, quand tu veux la version enfant !!!!!)

IMG_2741

J'adore le tomber des pans, devant, derrière....cela fait chic et casual à la fois ! trop forte Vanessa !

IMG_2744

IMG_2745

Peut être un petit bémol déjà signalé par Smichkine sur son blog, la justesse des manches ! Cette veste là ne se porte pas avec un pull...ou alors pensez à adapter la largeur des manches ;) ! 

IMG_2753

et une dernière, en couleurs, pour vous montrer la doublure (coton Toto Tissus)

IMG_2766

 Bon je reviens bientôt avec des sacs....ou de la couture fillette ????!!!

J'hésite.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un tailleur vraiment très original, bravo pour cette création et pour le tissu !
H
Bon le tailleur est sublime et décidément, tu portes vraiment bien ce style ! Moi, perso c'est le "Eagle" qui me fait fondre ...tout en douceur et en fluidité !
F
Waouh, c'est les collègues qui doivent être contents :-)
P
magnifique le mien est taillé y'a plus qu'à<br /> <br /> bisounettes<br /> <br /> mamiemamour
S
eh bien, reviens avec les deux !!!
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 707
Pages
Publicité