Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
14 décembre 2015

Napapijri, ou la visite au vieux barbu

IMG_4269

De nos vacances finnoises, j'ai peu parlé ici.

Peut être parce que dans l'esprit collectif, et dans le mien aussi, Laponie rime avec neige, hiver, froid, etc.... Pourtant, pour ma première incursion sans cette région si .... nordique ! moi la frileuse, j'ai préféré commençer par l'été (au grand désespoir de l'homme qui ne rêve que des -40°C promis dans toutes les brochures !).

Bon ok, le pays m'a charmé même si je lui reproche un peu la monotonie des paysages lapons...à savoir, des sapins, puis des sapins, mais aussi des sapins et surtout et toujours....des sapins ! Bon y'a les lacs aussi hein..... mais que de sapins ! Du coup, possible qu'effectivement la neige ajoutée sur ces....sapins apporte une autre dimension au spectacle. D'ailleurs durant notre séjour les autochtones n'ont eu de cesse de me convaincre de revenir pour vérifier à quel point les paysages nordiques ensevelis sous des mètres de neige sont magnifiques, grandioses, éblouissants, dépaysants.....mais..... je les soupçonne d'une certain parti pris, parce que personne n'a eu l'honnêteté d'aborder le chapitre "températures" avec moi.... Je sens l'arnaque là ! Bon, on verra d'ici un ou deux ans si je me laisse embobiner convaincre...

Nous avons donc durant le mois de Juillet franchi, fleurté avec le cercle Polaire !

Et SUR le Cercle Polaire (Napapijri en finnois), il y a.... Rovaniemi. Je ne m'étendrai pas sur la ville en tant que telle qui ne présente aucun intérêt, mais ROvaniemi c'est.....là qu'est la Maison du Père Noël !!!!!

Certes cela peut sembler un brin débile de penser aller voir le Bonhomme Rouge en plein mois de Juillet mais a) pour les raisons évoquées ci-dessus c'est en été que nous étions sur place, b) du coup c'est nettement moins un piège à touristes (quoique.....disons qu'il y a nettement moins de monde !) et c) lorsque l'on a une 7 ans dont c'est sans doute la dernière année de croyance, on fait moins la fine bouche, et....on tente l'expérience !

Nous avons donc passé une journée chez le vieux barbu !

Il s'agit d'une sorte de parc à thème (heu...pas du Disney ! pas même du Europa Park ! non un truc réellement beaucoup plus intimiste, pas sure que le Cercle Polaire même en plein hiver soit une destination hyper prisée d'un point de vue touristique). Tout se passe sous terre.... et oui ! le Père Noel est une taupe (il porte bien des lunettes non ?).

IMG_5222

On commence par visiter le centre de tri postal ! Première occasion d'écrire une lettre (moyennant finance le Père Noel s'engage même à répondre à Noël.... nous verrons bien si son service postal est aussi efficace que son système de livraison de colis !)

IMG_4223

IMG_4226

La visite se poursuit dans....une pièce froide...que dis-je....un congélateur ! Nous sommes en plein mois de juillet, en France les gens souffrent de la canicule et nous nous testons le -30°C ! Sculptures de glace, bar avec verres en glace, .....brrrrrrr !

IMG_4227

 Bon tout de même avant d'entrer dans le lieux, on enfile de superbes vestes hyper chaudes...mais pas de taille réellement adaptée ! (sont grands et forts les finnois !).

Mais pour une minie de 7 ans, pouvoir jouer "pour de vrai" le rôle de la Reine des Neiges n'a pas de limite ! (d'ailleurs, Disney se moque vraiment de nous, parce qu'à ces températures là, la donzelle, aussi Libérée soit-elle, ben elle peut pas se contenter de sa robe avec fente haut sur la cuisse ! c'est pas crédible !)

IMG_4230

IMG_4237

 On ne PEUT PAS LOUPER la photo de famille SUR le Cercle....si ? tu rêves ! on ne le voit pas là, mais en plus tu as de la neige qui tombe..... (STP la planète, pardonne nous cette folie !)

IMG_4242

Nous avons aussi découvert que la Finlande avait certes le Père Noël, les rennes....mais aussi Angry Birds !

IMG_4246

Un tas de petits ateliers sont proposés aux enfants....

IMG_4247

mais bien entendu, l'INCONTOURNABLE est la lettre écrite à la plume et à l'encre ! THE lettre au Père Noël (celle qui m'a par exemple permis d'identifier le cadeau Number One de ma minette pour ce Noël....)

IMG_4250

IMG_4252

Une fois écrite, on glisse la lettre dans une urne en forme de tambour.....et....on frappe du tambour ! en faisant en prime un voeux !!!!! 

IMG_4254

IMG_4256

IMG_4257

 Des enfants sages comme des images....... ou la pression du "si tu n'es pas sage" vécue de l'intérieur.....

IMG_4261

IMG_4265

Bon et si par un immense hasard vous faites partie de ces tristes sires qui claironnent que le Père Noël n'existe pas.... si si il y en a !!!!! Même dans l'école de Galadriel pour vous dire.....

Donc si vous êtes encore perplexes....moi je vous demande :

A- POURQUOI Y AURAIT-IL AUTANT DE RENNES EN LAPONIE ????

alors ? on répond quoi à celà ? parce que des rennes, il y en a vraiment PARTOUT là bas ! 

IMG_4282

IMG_4475

IMG_4488

IMG_4493

 B .ET ENFIN, SI LE PERE NOEL N'EXISTE PAS.... QUELQU4UN POURRAIT-IL ME DIRE QUI EST LE BARBU A LUNETTES A COTE DE MA MINIE ?

on fait moins le malin là !!!!! parce que cette photo là, elle est AUTHENTIQUE !!!!!

 

IMG_5221

 

Alors, un seul conseil : vous avez encore une semaine pour vous tenir à carreau !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça a dû te faire drôle de ressortir ces photos! en tout cas, merci pour le voyage et bonnes fêtes!
M
Ah Rovaniemi.... Si.... ils ont raison, il faut y aller aussi l'hiver. Avec la neige et la luminosité faible les paysages sont tout autre. Et -30°c sec et sans vent figure toi que ca ne fait pas si froid que ca....
H
Que j'aime !! Surtout les rennes <3
L
quel excellent post ! je me suis bien marrée et j'y ai fait des découvertes sur la Laponie !<br /> <br /> perso, j'étais persuadée qu'il n'existait pas...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> PS : en revanche, je trouve sa barbe anormalement longue et rectangulaire...
B
whaouh j'en rêve aussi, mais je crois que nous sommes bien connectées pour les choix de voyages ;)
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 733
Pages
Publicité