Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 petites graines et puis ...
21 septembre 2012

Foss d'Islande

J’ai un peu honte de vous avoir laissé(es) en plan avec mes photos lunaires de l’Islande. Mais il fait encore beau, et nous profitons de chaque instant pour « vivre dehors », découvrir ou faire découvrir aux enfants le « pas de notre porte » [je vous montre cela prochainement…].

Revenons à l’Islande, pays d’Eau.

De l’eau il y en a partout…et non, je ne fais pas allusion à celle qui tombe du ciel (et que nous n’avons elle rencontrée que le dernier jour de notre périple).

« Foss »….ou les chutes

Gullfoss, Hjàlparfoss, Urridafoss, Seljalandsfoss, Gljûfarfoss, Skögafoss, Systrafoss, Svartifoss, Hengifoss, Dettifoss, Hafragilsfoss, Godafoss, Aldeyjarfoss, Gjarfoss, Faxifoss, Trölikonufoss, Halfoss....

Islande 2012 028

 Islande 2012 170

 

Islande 2012 193

Seljalandsfoss 

Islande 2012 0851

Islande 2012 587

 Islande 2012 471

 D'une manière générale, les chutes sont super impressionnantes.

De par le bruit déjà ! Et quand on s'approche... Whouâââ quelle puissance...  

Islande 2012 085

 Islande 2012 100

Gullfoss 

Islande 2012 571

Dettifoss 

Gullfoss et Dettifoss en sont les représentantes les plus spectaculaires ! Nous avons eu la chance de ne rencontrer sur site que très peu de personnes, d'où une impression que tout nous appartient, que le spectacle est juste pour nos yeux ! 

Une chose qui m'a marqué est la disponibilité de ces chutes....en effet, il y a très peu (voir pas) de barrière, de protection, comme pour permettre au visiteur d'approcher au plus près (regardez bien la photo ci-dessus, il y a un photographe couché à même la roche, tout, tout prés du...vide !), pour être en communion avec l'eau.... bon cela dit, sans doute parce qu'il n'y avait pas foule donc pas de bousculade, à aucun moment je n'ai ressenti le danger... c'est assez étrange comme sensation, un peu envoûtant tant la Nature est là, face à nous, à nos pieds, dans toute sa puissance et pourtant non agressive... 

Islande 2012 111

A votre avis pourquoi Gullfoss signifie-t-il  " chute d'or "?
Islande 2012 577

cela dit, Dettifoss n'a pas non plus à rougir de ses arc en ciel...

Islande 2012 104

Mais l'eau c'est aussi la géothermie si présente en Islande et qui offre à l'oeil des couleurs somptueuses et inattendues :

Islande 2012 533

Site de géothermie près de Myvatn

et quelques phénomènes naturels ... éclaboussants :

Islande 2012 058

Islande 2012 060

avec le spectaculaire Geysir...

Islande 2012 061

Geysir en islandais signifie "le déclamateur" : c'est lui qui a donné leur nom à tous les geysers du monde.

Le jeu consistant ici à choisir le meilleur endroit pour recevoir les éclaboussures !

Islande 2012 066

 mais qui dit eau, dit...baignades...

en eaux chaudes, très chaudes des bains... alors qu'à l'extérieur le petit vent est frisquet...

Iago Islande 2012 057

 dans les hot pot disponibles près des cottages où nous dormions...

Islande 2012 127

 ou dans les eaux glacées de l'arctique...

Islande 2012 608

Islande 2012 617

 l'eau, c'est aussi les rivages, les plages, les fjords,...Islande 2012 041

Islande 2012 208

Islande 2012 214

Islande 2012 360

regardez ce que nous a offert le pied d'un glacier...

Islande 2012 264

Une prochaine fois, je vous explique les origines de toute cette eau....

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la dernière photo est incroyable, merci pour ce superbe reportage qui me rappelle plein de beaux souvenirs !! Et je suis ravie que la jupe ait plu à ta fille !!;)
J
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je passe par là par hasard car je viens de découvrir la couture accompagnée d'un manteau d'hiver à laquelle tu t'es inscrite et que vois- je?<br /> <br /> ces magnifiques photos de ce lieu magique qu'est l'Islande!!! wouah! que de souvenirs merveilleux dans cette île que j'ai visitée à 3 reprises, été comme hiver et sur laquelle je rêve de retourner.<br /> <br /> tu as réalisé de vraiment belles photos! bravo!!<br /> <br /> bon maintenant je vais aller admirer tes réalisations de couture...
B
comme c'est beau et gigantesque!!!<br /> <br /> et puis je suis allée plus loin sur ton blog..... de bien jolies choses et bien réalisées.<br /> <br /> j'aime beaucoup
3
Waaah!Comme c'est beau!Merci pour ce partage !
M
SPLENDIDE!!!!!
4 petites graines et puis ...
Publicité
4 petites graines et puis ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 357 707
Pages
Publicité